Attention chacun a ses propres réglementations et il convient de se renseigner avant de se lancer.

Outre la chambre d'hôtes, il existe d'autres formes d'hébergements touristiques

Attention chacun a ses propres réglementations et il convient de se renseigner avant de se lancer. 

Chambre d’hôtes

La chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant. Celui-ci assure l'accueil et propose obligatoirement certaines prestations, la fourniture du petit déjeuner et du linge de maison. Il peut s’agir d’une suite, c’est-à-dire d’un ensemble indivisible proposé à la location aux mêmes occupants, par exemple deux chambres en enfilade ou une chambre et un petit salon. Parfois plutôt que chambre d'hôtes, on parle de chambre familiale lorsque la chambre d'hôtes est aménagée pour recevoir parents et enfants avec en général des lits pour quatre à cinq personnes. En l’absence des prestations obligatoires, il convient d’utiliser le terme de chambre chez l’habitant.

La chambre d'hôtes à la ferme est une chambre aménagée dans une exploitation agricole en activité. Les hôtes sont reçus par des agriculteurs. Si la ferme n’est plus exploitée, il convient d’utiliser une autre dénomination.

La chambre au château est une chambre d’hôtes aménagée dans une demeure historique le plus souvent classée monument historique ou inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Vous avez le projet d'ouvrir un hébergement de type chambres d'hôtes découvrez nos formations 2 jours pour tout savoir

Gîte et Meublé de tourisme

Le meublé de tourisme est une maison, une villa, un appartement ou un studio meublé loué à une clientèle de passage qui en a l’usage exclusif le temps de son séjour. Le locataire n’y élit pas domicile et les locations sont le plus souvent proposées à la semaine. Le gîte rural est une forme de meublé de tourisme situé à la campagne, le terme de gîte est plus général tout comme celui de location de vacances ou location saisonnière.

Vous avez le projet d'ouvrir un hébergement de type gîte ou meublé de tourisme, découvrez nos formations 1 journée pour tout savoir

Village de gîtes et Villages de vacances

Le village de gîtes et le village de vacances sont des ensembles d’hébergements individuels ou collectifs avec des équipements et des services communs : accueil, bar, piscine, laverie…

Gîte d’étape et Gîte de séjour

Le gîte de groupe est un bâtiment de grande capacité pouvant accueillir une clientèle individuelle ou de groupe le plus souvent à la nuitée sous différentes formes : chambres classiques, chambres collectives, dortoirs...
Le gîte d’étape est situé à proximité d’un itinéraire de randonnée et accueille des randonneurs et des sportifs.
Le relais équestre comporte des aménagements destinés à accueillir les cavaliers et leurs montures.

Résidence de tourisme, Résidence hôtelière et Résidence de vacances

La résidence de tourisme, la résidence hôtelière et la résidence de vacances sont des ensembles de chambres ou d’appartements avec des équipements et des services communs : accueil, bar, piscine, laverie…

Camping à la ferme ou camping déclaré

Le camping à la ferme ou camping déclaré est un terrain de camping de petite taille proposé par des exploitants agricoles ou par des particuliers. Ils sont situés à proximité immédiate de leur habitation.

Refuge

Le refuge est un hébergement en site isolé de montagne destiné à accueillir alpinistes ou randonneurs. Certains refuges sont gardés et proposent des prestations dont les repas, d’autres non.