Vendredi 9 et samedi 10 septembre 2022 - en présentiel

Vous avez le projet d'ouvrir ou de reprendre des chambres d'hôtes, gîtes ou meublés de tourisme. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Que vous ayez la maison ou que vous soyez à sa recherche, Accueillir Formation vous propose un stage de deux jours pour construire votre projet et répondre à toutes vos questions.
Deux jours pour ouvrir gîtes ou chambres d'hôtes
Prix ​​de vente375,00 €
Choisir ses dates de formation
Description du produit

Formation Deux jours pour ouvrir gîtes ou chambres d'hôtes

L'ouverture ou la reprise de chambres d’hôtes, gîtes ou meublés de tourisme est un projet aux multiples facettes : achat de la maison, aménagement et équipements, travaux, mise en ligne du site internet, opérations de communication, choix juridiques et fiscaux, tenue des comptes, prise des réservations, accueil des hôtes, organisation de la journée, gestion des repas...

  

Le programme

Le programme de la formation traite tous les aspects de la création ou de la reprise de chambres d'hôtes, gîtes ou meublés de tourisme. Il intègre la mise en place et la gestion d’activités complémentaires : table d’hôtes, séjours thématiques, bien-être, location de vélos…

L’alternance d’explications, exemples, bonnes pratiques et mises en situation favorise les échanges dans le groupe.
Elle vous permet d’avancer dans votre projet, d’en valider les points clés ou de les faire évoluer et de disposer d’un ensemble d’outils pratiques jusqu’à l’ouverture de votre hébergement touristique : arbres de décision, trame de business plan...

Première journée

  • Introduction et tour de table
  • Construire son projet 
  • Réussir l’achat immobilier en évitant les pièges de l’urbanisme
  • Arbre de décision : la réglementation des bâtiments
  • Déterminer les points clés de l’étude de marché pour optimiser ses choix
  • Mise en situation : définir ses prix et son positionnement
  • Identifier les bons outils de promotion
  • Utiliser au mieux les possibilités offertes par internet

Deuxième journée

  • Faire les bons choix juridiques et fiscaux en fonction de sa situation personnelle
  • Arbre de décision : les statuts juridiques et régimes fiscaux
  • S’assurer de la conformité aux normes et réglementations applicables
  • Préparer son budget et améliorer la rentabilité de son hébergement touristique
  • Construire son business plan et avoir de la visibilité sur son projet
  • Prévoir les aménagements pour simplifier son quotidien
  • Intégrer le développement durable dans sa démarche
  • Penser une offre de restauration - petit-déjeuner, table d'hôtes, panier - en adéquation avec sa clientèle
  • Mise en situation : les nouvelles tendances
  • S’équiper et s’organiser au quotidien - literie, linge, ménage, équipements...
  • Synthèse de la formation

Chaque stagiaire reçoit un support de formation complet. Il s’agit d’un fil conducteur pour la mise en œuvre du projet.
Le support comprend des arbres de décision ainsi que Horizon Hôtes, une trame de business plan et des tableaux financiers spécifiques à la création ou la reprise d’un hébergement touristique. 

 

Calendrier des sessions 

Certaines sessions sont en présentiel à Paris, d'autres sont en distanciel.

Vous pouvez inscrire en ligne en haut de cette page en choisissant la date et le nombre de participants  (1 ou 2) ou en nous adressant le bulletin d’inscription papier accompagné du règlement (voir bas de page).

 

Les formateurs

Accueillir Magazine est le spécialiste de la vie des chambres d'hôtes, des gîtes et des meublés de tourisme. Le stage est animé par ses journalistes et fondateurs, Caroline Kyberd et Charles Lecointe qui ont formé depuis 2006 plus de 1500 porteurs de projet.

 

Descriptif

La formation est destinée aux porteurs de projet ou aux créateurs en cours d’installation. Le stage dure deux journées pleines de 9h à 17h30 avec une pause de 12h30 à 14h. 

  • Les sessions en présentiel se déroulent dans nos locaux au 32 rue du Théâtre Paris 15e ou dans des locaux situés à proximité immédiate. Les locaux ouvrent une demi-heure à l'avance afin de vous permettre d'arriver sereinement.
  • Les sessions en distanciel se déroulent en visioconférence. Elles peuvent être suivies sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile. Les sessions ouvrent une demi-heure à l'avance afin de vous permettre de vous connecter sereinement.

Le groupe est limité à 12 personnes maximum de façon à favoriser les interactions et à permettre à chacun de pouvoir poser ses questions et avancer dans son projet personnel.

 

Ils en parlent le mieux

« Nous avons été bluffé et fort agréablement surpris par le nombre de choses que nous ignorons. Cette transmission de savoir et ce ressenti d’une passion de l’accueil va réellement nous permettre d’avancer dans notre vaste projet dont l’aboutissement devrait voir le jour d’ici quatre ans. Encore un grand merci à vous deux et bravo. » Cédric - 2022
« Merci beaucoup pour cette passionnante formation qui apporte beaucoup de réponses et de pistes de réflexion » Fabienne - 2022
« Je n’avais pas d’attentes particulières car novice. Cette formation m’a permis de mettre les pieds dans le vif de l’histoire et de commencer à mettre en place notre futur » Isabelle - 2002
« Très bons échanges entre les participants. Merci pour l’accueil et votre professionnalisme. » Laurence - 2022
« Stage très enrichissant et motivant, un grand merci. » Philippe - 2022
« Conseils adaptés aux cas de chacun » Nathalie - 2022
« Tout était parfait ! Très claire, fluide, beaucoup d’exemples concrets. » Laura - 2022
« Formation très concrète et précieuse » Marc - 2022
« Je repars avec beaucoup de réponses, j’ai appris énormément » Nicolas - 2022

 

Tarif

Le tarif est de 375 € TTC par personne. Il comprend la formation et le support de formation.

Pour les sessions en présentiel, l'hébergement et le déjeuner sont à la charge des participants. Une liste d’adresses de chambres d’hôtes situées à proximité du lieu de formation peut être fournie.

Le stage ne relève pas de la formation professionnelle et ne peut pas être financé par le CPF (ancien DIF). Aucun devis n’est établi. Les inscriptions sont validées à réception du règlement, une facture acquittée est envoyée en retour.

Je demande à recevoir le programme

Stage de formation pour ouvrir sa chambre d'hôtes, comprendre réglementation et fiscalité, faire l'étude de marché, taux de fréquentation, budget et business plan