Ce numéro est particulier, c'est le 100e de notre aventure qui a commencé en janvier 2006. Depuis, la maquette et la ligne éditoriale ont évolué, de nouveaux sujets sont apparus, les questions de réglementation, statut juridique, fiscalité et ceux liés à internet ont pris plus de place dans nos pages, c'est représentatif de notre société, autant que du secteur des gîtes et chambres d'hôtes. Nous n'avons jamais regretté nos choix initiaux, de faire du magazine un outil pratique et de sortir tous les deux mois, cela permet de prendre le temps d'analyser l'actualité et de s'éloigner de ces flux continus liés au web qui attribuent la même importance à tout. Ce qui a toujours été notre ligne directrice, c'est notre volonté que le magazine reste indépendant. Notre modèle économique, ce sont les abonnements, les produits d'édition et les formations que nous organisons, un modèle économique tourné vers le lecteur qui impose rigueur et qualité. Votre fidélité est votre plus beau remerciement. Oui, nous avons des abonnés qui ont reçu tous les numéros depuis le début et quand nous voyons arriver leur réabonnement, c'est toujours avec une certaine émotion. Nous avons développé le service des annonces immobilières sur notre site internet pour faciliter la transmission de votre projet de vie et nous savons avoir contribué à de nombreuses ventes. Il nous arrive de recevoir en formation vos successeurs parce que vous nous les avez envoyés, à chaque fois c'est une très belle histoire.

Nous vous avons régulièrement au téléphone, vous nous félicitez, questionnez, interpellez ou critiquez. Ce qui caractérise nos échanges, c'est le respect et merci pour cela. Vos questions sont au cœur de nos articles, issus souvent d'une discussion avec vous, parce que oui vos interrogations sont très pertinentes, c'est bien sur vous et pour vous que nous écrivons.

Ce qui nous agace, c'est quand vous êtes complètement perdus après avoir lu un de ces articles présents sur le net et écrits à la volée par des rédacteurs web situés à l'autre bout de la planète, qui quel que soit le sujet, produisent de la copie médiocre pour améliorer le référencement d'un site. Ce qui nous met en colère, c'est quand les services publics vous mettent en erreur. Combien de loueurs de chambres d'hôtes et meublés de tourisme orientés vers la déclaration des gîtes non classés avec 22 % de cotisations sociales au lieu de 13 % et même 6 % pour les meublés de tourisme classés, combien de loueurs à qui on fait faire des démarches inutiles, combien de créateurs mal conseillés ? Depuis 16 ans, nous l'affirmons, la qualité du service public a baissé.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous attendez d'Accueillir Magazine. De notre côté, nous continuons avec autant d'enthousiasme qu'au premier jour.

Caroline Kyberd - Charles Lecointe 

 

Contact presse : Caroline Kyberd, rédactrice en chef d'Accueillir Magazine
Accueillir Magazine, Le magazine des loueurs et des créateurs de chambres d’hôtes, de gîtes et de meublés de tourisme
Magazine - Edition - Formation
32 rue du Théâtre 75015 Paris

Communiqué de presse du 12 août 2021

La décision d’extension du passe sanitaire aux activités de restauration commerciale n’est pas applicable aux petits-déjeuners servis dans les hôtels et les chambres d’hôtes.

Lire la suite : Pas de passe sanitaire pour les petits-déjeuners

Communiqué de presse du 15 septembre 2020

Huit ans après le lancement des stages à destination des créateurs de chambres d’hôtes, la rédaction d’Accueillir Magazine propose des ateliers focus en visio-conférence.

D’une durée d’une heure trente chacun, chaque atelier traite un sujet précis et alternent explications, exemples et mises en situation :

  • Gîtes, meublés de tourisme et chambres d'hôtes, faut-il se lancer ?
  • L'achat immobilier
  • Réussir son étude de marché
  • Chambres d'hôtes, statut juridique et fiscalité
  • Gîtes et meublés de tourisme, statut juridique et fiscalité

Lire la suite : Accueillir Magazine propose des ateliers focus en visio-conférence

Communiqué de presse du 1er juillet 2020

La crise sanitaire et les mesures de restriction de circulation ont conduit à l’annulation de la quasi totalité des séjours touristiques du printemps et de l’été.

Lire la suite : 88% des loueurs constatent une reprise des réservations depuis début juin

Communiqué de presse du 26 mars 2020

Suite à l'épidémie de Covid 19, le Parlement a adopté une loi instaurant un état d'urgence sanitaire et autorisé le gouvernement à légiférer par ordonnance. Est créé un fonds de solidarité afin d'indemniser les entrepreneurs individuels, dont les micro-entrepreneurs, et les petites sociétés. De nombreux loueurs de gîtes et chambres d'hôtes dont le chiffre d'affaires a baissé de plus de 50% en mars 2019 et mars 2020 vont pouvoir bénéficier d'une aide d'un montant maximum de 1 500 €.

Lire la suite : Covid 19, les loueurs peuvent bénéficier de l'aide de 1 500 euros Mars 2020

Communiqué de presse du 14 janvier 2020

Janvier 2020, la rédaction d'Accueillir Magazine publie Préparer la vente de sa maison d'hôtes, un cahier pratique consacré à la cession de chambres d’hôtes.

Ce cahier pratique a pour objectif d’accompagner les loueurs de chambres d’hôtes qui souhaitent céder leur activité.

Lire la suite : Janvier 2020, préparer la vente de sa maison d’hôtes

Janvier 2019, Accueillir Magazine fait le choix de l’information

Communiqué de presse janvier 2019

Se repérer dans les évolutions juridiques, fiscales, numériques, pratiques… est un enjeu pour de nombreux loueurs de chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme. En ce début 2019, Accueillir Magazine réorganise ses rubriques et adopte une nouvelle mise en page qui donne plus de place à l’information.

Lire la suite : Janvier 2019, Accueillir Magazine fait le choix de l’information