Grandes centrales de réservation, 79% de litiges mal traités

Communiqué de presse du 3 novembre 2023

79% des loueurs de chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme considèrent que les litiges sont mal traités par les grandes centrales de réservation.

De très nombreux loueurs de chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme sont présents sur les grandes centrales de réservations : Airbnb, Booking, Expedia, Homeaway, Abritel, HRS, Tripadvisor…

En 2023, 36% d’entre eux ont rencontré un ou plusieurs litiges avec la centrale qui génère le plus de réservations pour leur hébergement.

79% considèrent que ce litige a été mal traité par la centrale.

Il s’agit des résultat d’une enquête exclusive menée par Accueillir Magazine. 200 loueurs y ont répondu en septembre et octobre 2023. Les résultats complets de l’enquête sont publiés dans le numéro 108 novembre/décembre 2023 d'Accueillir Magazine.

Créé fin 2005, Accueillir Magazine est édité par la société de presse indépendante CKCL Conseil. Le bimestriel est en vente à l'unité ou sur abonnement sur le site internet ou par correspondance. L'abonnement d'un an est à 40 € et comporte six numéros (tarifs port inclus France métropolitaine/DOM)

Contact presse : Caroline Kyberd, rédactrice en chef d'Accueillir Magazine
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueillir Magazine Tout savoir sur les maisons d'hôtes Magazine - Edition - Formation
32 rue du Théâtre 75015 Paris

Communiqué de presse du 5 octobre 2023

Depuis plus de 17 ans, Accueillir Magazine accompagne loueurs et créateurs de chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme dans leur activité d’hébergement.

Afin de renforcer son offre, Accueillir Magazine lance les Rendez-Vous, des visioconférences qui auront lieu trois à quatre fois par an sur des sujets d’actualité afin d’accompagner au mieux les loueurs.

Le premier Rendez-vous d’Accueillir Magazine est consacré aux punaises de lits, prévenir et gérer.
Plusieurs dates seront proposées aux lecteurs courant octobre.

L’inscription aux Rendez-Vous est gratuite pour les lecteurs ayant un abonnement en cours au magazine papier.

Créé fin 2005, Accueillir Magazine est édité par la société de presse indépendante CKCL Conseil.
Le bimestriel est en vente à l'unité ou sur abonnement sur le site internet ou par correspondance.
L'abonnement d'un an est à 40 € et comporte six numéros (tarifs port inclus France métropolitaine/DOM), les lettres d'information et maintenant les rendez-vous vidéo

Contact presse : Caroline Kyberd, rédactrice en chef d'Accueillir Magazine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueillir Magazine Tout savoir sur les maisons d'hôtes
Magazine - Edition - Formation

32 rue du Théâtre 75015 Paris

 

Communiqué de presse du 7 juillet 2023

Le 5 juillet, le Conseil d’Etat a remis en cause le régime de TVA des gîtes et des meublés de tourisme en modifiant les conditions d’assujettissement.

L’assujettissement à la TVA des gîtes et des meublés de tourisme n’est désormais plus lié automatiquement à la réalisation de trois ou quatre prestations de services en sus de l’hébergement : fourniture du petit-déjeuner, nettoyage régulier des locaux, fourniture du linge de maison et réception de la clientèle. Une appréciation au cas par cas par l’administration fiscale devient en partie la règle.

Lire la suite : Insécurité juridique pour de nombreux loueurs de gîtes et meublés de tourisme

Communiqué de presse du 31 mai 2023 

J-100 avant l'ouverture de mes gîtes ou chambres d’hôtes, ai-je pensé à tout ?

Mai 2023, la rédaction d'Accueillir Magazine publie un cahier pratique destiné à accompagner les créateurs dans les jours précédant l’ouverture de leurs gîtes ou chambres d’hôtes.

Lire la suite : J-100 avant l'ouverture de mes gîtes ou chambres d’hôtes, ai-je pensé à tout ?

Communiqué de presse du 15 février 2023 

La rédaction d'Accueillir Magazine publie un cahier pratique consacré aux gîtes et aux meublés de tourisme.
Le cahier pratique Gîte et meublé de tourisme, statut juridique, fiscalité et démarches présente les différentes options juridiques et fiscales pour gérer un gîte ou un meublé de tourisme.

Lire la suite : Gîte et meublé de tourisme, statut juridique, fiscalité et démarches

Ce numéro est particulier, c'est le 100e de notre aventure qui a commencé en janvier 2006. Depuis, la maquette et la ligne éditoriale ont évolué, de nouveaux sujets sont apparus, les questions de réglementation, statut juridique, fiscalité et ceux liés à internet ont pris plus de place dans nos pages, c'est représentatif de notre société, autant que du secteur des gîtes et chambres d'hôtes. Nous n'avons jamais regretté nos choix initiaux, de faire du magazine un outil pratique et de sortir tous les deux mois, cela permet de prendre le temps d'analyser l'actualité et de s'éloigner de ces flux continus liés au web qui attribuent la même importance à tout. Ce qui a toujours été notre ligne directrice, c'est notre volonté que le magazine reste indépendant. Notre modèle économique, ce sont les abonnements, les produits d'édition et les formations que nous organisons, un modèle économique tourné vers le lecteur qui impose rigueur et qualité. Votre fidélité est votre plus beau remerciement. Oui, nous avons des abonnés qui ont reçu tous les numéros depuis le début et quand nous voyons arriver leur réabonnement, c'est toujours avec une certaine émotion. Nous avons développé le service des annonces immobilières sur notre site internet pour faciliter la transmission de votre projet de vie et nous savons avoir contribué à de nombreuses ventes. Il nous arrive de recevoir en formation vos successeurs parce que vous nous les avez envoyés, à chaque fois c'est une très belle histoire.

Lire la suite : N°100 d'Accueillir Magazine - Editorial

Communiqué de presse du 12 août 2021

La décision d’extension du passe sanitaire aux activités de restauration commerciale n’est pas applicable aux petits-déjeuners servis dans les hôtels et les chambres d’hôtes.

Lire la suite : Pas de passe sanitaire pour les petits-déjeuners