Les dossiers
Chaque numéro comprend un dossier de 6 pages qui fait le tour complet d'une question centrale et donne toutes les clés aux loueurs
L'offre spéciale une offre à tarif réduit. Il est possible de recevoir les douze derniers numéros du magazine avec leurs dossiers, ou douze numéros au choix, en bénéficiant d’un tarif réduit par rapport à l’achat au numéro.
Le numéro 113 septembre / octobre 2024 Dossier Mieux capter les clientèles étrangères
- Même si la présence de touristes étrangers est plus ou moins importante selon les territoires, tout le pays est concerné. Gîtes et chambres d'hôtes peuvent en tirer partie : des séjours plus longs, des réservations plus en amont, un pouvoir d'achat important et des périodes de séjour souvent différentes de celles des touristes français. On ne peut pas plaire à tout le monde mais on peut plaire à certaines clientèles étrangères dont on parle la langue ou qui sont en phase avec son offre ou sa destination.
- Retour sur l'année 2023
- Mettre en avant ses atouts
- Internet et les frais d'itinérance
- Gastronomie, œnotourisme et spiritourisme comme motivation
- Des habitudes culturelles
- Choisir les bons outils de promotion
- La force de Pinterest
- WhatsApp, traduire en temps réel
- Devenir ambassadeur de son territoire, l'exemple de l'Aude
- Mieux comprendre les clientèles, l'exemple de Chamonix-Mont-Blanc
Le numéro 112 juillet / août 2024 Dossier Gîtes et chambres d'hôtes, la saison des contrôles
- Chaque été, les pouvoirs publics augmentent les contrôles des hébergements touristiques afin de s'assurer du respect de la réglementation et de la sécurité des vacanciers. Ils sont organisés, sous l'autorité du préfet, par les directions départementales de la protection des populations (DDPP) avec intervention des services de l'état concernés. Les contrôles sont souvent inopinés et, depuis 2014, les inspecteurs sont autorisés à intervenir sans révéler leur qualité, en tout cas en début de contrôle. Pour les contrôles sur internet, par exemple lors de demandes de réservations, ils ont le droit de recourir à une fausse identité dans une logique de testing. L'été 2024 n'échappe pas à la règle, au contraire. Du fait des Jeux olympiques et paralympiques, le gouvernement a annoncé vouloir doubler le nombre d'établissements contrôlés, avec un objectif annoncé de 10?000 hôtels, locations de meublés, campings, restaurants, cafés et foodtrucks.
- L'information du consommateur
- Les repas et les boissons
- La sécurité de l'hébergement
- Le bilan 2023 de la DGCCRF
Le numéro 111 mai / juin 2024 Dossier Petit déjeuner, tout un art
- Le petit déjeuner est la star des avis de voyageurs. À lui seul, il peut justifier - ou pas - le rapport qualité / prix perçu par le client. Il existe autant de types de petits déjeuners que d'adresses et de prix d'hébergements. Il doit répondre à des problématiques différentes selon qu'il est servi en intérieur ou dehors, en été ou en hiver ou livré en gîtes ou en hébergements insolites. Il est dicté par qui on accueille. Sportifs ou professionnels avec départs très matinaux ou adeptes du bien-être ou de la grasse matinée ne mangent pas la même chose, couples, famille ou groupes ne passent le même temps à table. S'il est très attendu côté client, il doit répondre aux contraintes du loueur, présent sur place ou pas, dont c'est l'activité principale ou secondaire, qui doit gérer une matinée souvent chargée, alors que les clients ont souvent le temps et ce tout en veillant à sa réputation et sa rentabilité.
- En premier, c'est un repas
- Les allergènes
- Économique et généreux, c'est possible
- Photogénique , c'est indispensable
- Proposer un brunch
- Il est unique
- La viennoiserie, vraie problématique
Le numéro 110 mars / avril 2024 Dossier Mes prix ont-ils du sens ?
- Les prix de la chambre d'hôtes ou du meublé de tourisme reflètent plusieurs réalités. On parle de prix au pluriel, six à huit probablement dans l'année. Ils dépendent de la saisonnalité, du type de clientèle qu'on vise, ils doivent couvrir les frais fixes et variables, le fameux point mort de la rentabilité, ils doivent permettre de générer des revenus, ils ne sont pas les mêmes sur son site et celui des centrales de réservation ou labels, les prix peuvent tout inclure ou afficher des suppléments mais ils doivent être jugés juste par le client qui les compare. Les centrales de réservation proposent de s'en occuper : avec le revenue management, elles remplissent, oui mais à quel prix ?
- Comment fonctionne le client ?
- Parité tarifaire
- Les grandes approches
- Ma gestion est-elle dynamique ?
- S'inspirer du revenue management
- Questions-Réponses
Le numéro 109 janvier / février 2024 Dossier Rentabilité sous surveillance
- La hausse massive du coût de certains produits en peu de temps est de nature à remettre en cause la rentabilité de toute entreprise. Si augmenter ses prix d'hébergements semble la réponse logique à l'augmentation des prix en général, elle est pernicieuse, car elle peut réduire des durées de séjour voire faire fuir des clients dont le budget est sous pression. Il faut donc faire preuve de créativité pour garder sa marge et proposer des tarifs attractifs. Les revenus ne sont pas la seule raison pour laquelle on ouvre gîtes ou chambres d'hôtes. Avoir une activité d'accueil pour rester actif à la retraite, conserver dans la famille un bien immobilier, le vendre ou transmettre un patrimoine et une activité à ses enfants sont d'autres raisons légitimes. Regarder la rentabilité, c'est aussi réfléchir à comment investir et moins dépenser. Ce peut être une démarche initiée sous l'angle du développement durable : moins d'eau, d'énergie, de déchets, d'achats..., tout ceci est bénéfique à la planète et à son portefeuille. À chacun ses choix et ses calculs pour gagner de l'argent, et dans tous les cas ne pas en perdre.
- Différentes solutions à considérer
- Des indicateurs nécessaires
- Des coûts à surveiller particulièrement
Le numéro 108 octobre / novembre 2023 Dossier Les meilleures solutions de paiement
- Faciliter l'encaissement est un enjeu majeur dans le tourisme. Il s'agit à la fois de fluidifier le processus de réservation mais aussi de satisfaire le plus grand nombre de clients français ou étrangers. Éviter les annulations, voire les "no-show", assurer la sécurité des fonds, limiter les frais d'encaissement, alléger les tâches de gestion sont d'autres aspects tout aussi importants. La paysage des moyens de paiement évolue, de nouvelles opportunités sont à la disposition des loueurs de chambres d'hôtes, gîtes et meublés de tourisme.
- Fluidifier le processus de réservation
- L'argument commercial
- Encaissements, les règles à connaître
- La protection des dépôts ne s'applique pas à tous les comptes
- S'équiper des bons outils
- Gérer les dépôts de garantie
Le numéro 107 septembre / octobre 2023 Dossier Arnaques, si on évitait les problèmes !
- Les arnaques sont de plus en plus nombreuses, complexes et souvent crédibles. Il y en a de toutes natures. Ne pas recevoir un achat de quelques dizaines d'euros, c'est contrariant, se faire voler son identité et se retrouver interdit bancaire pour des milliers d'euros de crédits faits en son nom, ce sont des années épouvantables à venir. Outre, les dommages matériels, on s'en veut de s'être fait avoir. A posteriori, c'est toujours facile de se dire qu'on aurait pas du faire ceci ou cela. Mais le principe d'une bonne arnaque est de créer un stress, de jouer sur l'affectif ou la peur et de forcer à fonctionner dans l'urgence. Inquiétant, oui mais les défenses se renforcent aussi. La très grande majorité des arnaques peut être déjouée par une hygiène numérique et une méfiance systématique. Cela nécessite de s'y mettre ou de se perfectionner.
- Phishing ou spoofing ?
- Vol d'identité numérique, banque, l'addition peut être lourde
- Piraté ? J'ai des ressources
- Adopter des gestes sûrs
- Arnaques ciblant les loueurs et entrepreneurs
- Achat, bonnes affaires, proposition commerciale, vérifier
Le numéro 106 juillet / août 2023 Dossier Serrures connectées, boîtes à clé, codes...
- Il faut gérer les arrivées et déplacements avec des horaires pas toujours respectés. C'est compliqué quand le meublé de tourisme est à une autre adresse. Cela l'est aussi sur place si des clients ont un vol ou train retardé qui les fait arriver à pas d'heure. Avec l'essor de la location saisonnière sont apparus de nouveaux équipements dont les serrures connectées, sans oublier les codes ou les boîtes à clé. Ils ont un intérêt, ne plus avoir à gérer la récupération des clés et télécommandes. Ces nouveaux dispositifs posent des questions. Celle du contrat en meublé de tourisme, la loi prévoit l'état des lieux en entrée et sortie de séjour et le relevé éventuel de compteur. Se contenter d'une serrure connectée ouverte à distance, simplifie la vie, mais les contrats protègent surtout le loueur, qui aura peu de recours en cas de problème et de dégâts. Il y a aussi les questions liées à l'assurance en cas de vol et la sécurité des clients, mais aussi comment empêcher le logement d'être squatté.
- Quel est mon besoin ?
- Les verrous ou serrures connectés
- Les modes de communication en domotique
- Codes ou boîtes à clé
- Obligations du loueur
- et questions d'assurance
- RGPD et systèmes de contrôle des accès et enregistrements vidéos
Le numéro 105 mai / juin 2023 Dossier Tirer profit des réseaux sociaux
- Garder un contact avec ses clients, en trouver de nouveaux, répondre sur les messageries aux questions..., être sur les réseaux sociaux est recommandé, à condition d'avoir une stratégie ou plutôt d'avoir défini un style personnel. Et cela commence par la prise de conscience que l'hébergement est une marque.
- Une marque doit s'engager et rassurer
- Encore gratuit
- Panorama des réseaux sociaux
- L'empreinte écologique du numérique
- Instagrammable !
- Authentique et créatif, à chacun son style
Le numéro 104 mars / avril 2023 Dossier Rédiger un règlement intérieur
- Chambres d'hôtes, gîtes, insolite, comme tout lieu public, il y a et il faut des règles communes basées notamment sur le respect, respect de la loi et respect des autres. Certaines règles sont édictées par la loi, d'autres règles relèvent du seul choix du loueur. Enfin, la disposition de la maison, peut amener à demander des comportements concernant la sécurité, le calme.
- Faut-il un règlement intérieur ?
- Les obligations du loueur
- Puis-je mettre un client à la porte ?
- Les choix du loueur : Fumer ou pas ? Animaux ou pas ? Les questions de discrimination ; Dégâts, vols... ; Pas de bruit, pas d'invités extérieurs
- Le loueur ne peut s'exonérer de ses responsabilités
- Equipements spécifiques : Piscine, sauna, bien-être et équipements sportifs ; Prêts ou location de vélos ; Internet ; Images vidéos ; C'est aussi une question de psychologie
Le numéro 103 janvier / février 2023 Dossier Des équipements novateurs
- Des entreprises françaises qui fabriquent complètement, ou le plus possible en France et en Europe, de nouvelles solutions professionnelles pour un ménage écologique, un focus punaises de lit, sujet de préoccupation majeure chez les hébergeurs et une chambre modèle pour inciter à être accessible dans le moindre détail, le choix des équipements est déterminant pour se simplifier la vie de loueur.
- En extérieur
- Simplifier la vie de tous
- Des travaux rapides et écologiques
- Détecter les punaises de lit
- Un ménage écologique
Le numéro 102 novembre / décembre 2022 Dossier Installer des bornes électriques
- Proposer un système de recharge électrique dans son hébergement est aujourd'hui un atout commercial. Cela risque de devenir une nécessité dans les prochaines années au risque de perdre de nombreux clients.
- Installer une prise ou une borne de recharge
- Le développement du 100 % électrique
- Les différents modes de recharge
- L'installation des prises et des bornes
- Les aides disponibles
- La facturation de la recharge
Le numéro 101 septembre / octobre 2022 Dossier Se faire aider
- De façon ponctuelle ou tout au long de l'année, le loueur de chambres d'hôtes, de gîtes ou de meublés de tourisme peut avoir besoin de se faire aider. Il a à sa disposition plusieurs solutions. Reste à choisir la meilleure en fonction de ses contraintes sans trop peser sur le budget.
- L'entraide familiale, une pratique dangereuse ?
- Se faire aider sans recruter
- Faire appel à une conciergerie
- Faire appel à de la sous-traitance
- Quel est le vrai coût du linge ?
- La question du remplacement
- Le cas particulier du wwoofing
- Recruter un salarié
- La question du temps partiel
Le numéro 100 juillet / août 2022 Dossier Les choix gagnants des dix prochaines années
- La société d'aujourd'hui porte les réponses de demain. Pour ce spécial numéro 100, nous avons choisi d'explorer les succès des prochaines années avec un postulat : tout entrepreneur doit s'adapter en permanence aux changements, encore plus parce que le tourisme a toujours été un des secteurs les plus rapidement touchés par les évolutions technologiques, climatiques ou sociétales. Qu'attendent donc vos futurs clients pour réserver chez vous ?
- Rétrospective 2006 - 2021
- Ecoresponsable nécessairement, Rse dans tous les cas
- Le luxe toujours
- Innovation et expérience
- Se sentir bien
- Nouvelles opportunités
Le numéro 99 mai / juin 2022 Dossier Comment fixer ses prix en 2022 ?
- Fixer et réévaluer ses prix, cela paraît simple, mais en fait pas du tout. C'est pourtant déterminant. Sur le principe, les prix doivent couvrir les frais engendrés par l'activité et dégager un revenu. Augmenter ses prix, c'est prendre le risque de perdre une partie de sa clientèle, ne pas les bouger c'est perdre en rentabilité alors que l'inflation s'installe et que le prix des matières premières augmente. C'est bien tout cela qu'il faut réévaluer chaque année, en faisant des choix. Objectif, obtenir le célèbre rapport qualité / prix, qui se définira dans les avis de voyageurs de trop cher, médiocre, correct, bon à excellent.
- Fixer ses prix, la théorie
- Faire son bilan et analyser la concurrence pour fixer ses prix
- Penser revenue management
- Des pistes d'action
Le numéro 98 mars / avril 2022 Dossier Site internet, lever les freins à la réservation
- Avoir un site internet efficace est indispensable. Convaincre un client ne s'improvise pas. Il y a des raisons pour lesquelles une fois sur le site, le client ne réserve pas. Ce sont tous ces freins qu'il faut lever. Et pour cela partir de ces milliers d'internautes qu'on veut séduire et qui ne connaissent pas encore la maison.Le site internet est la vitrine digitale, il se soigne autant que la maison.
- Le rassurer pour qu'il visite le site
- Moins d'une seconde pour qu'il reste
- Répondre mais séduire avant tout
- Ma feuille de route
Le numéro 97 janvier / février 2022 Dossier Linge de lit, entre quotidien et déco
- Le linge de lit est constitué de l'ensemble des pièces qui recouvrent et habillent le matelas. Cela semble simple et pourtant en maison d'hôtes, il faut intégrer plusieurs critères avant de faire son choix : l'hygiène, l'entretien, la solidité, la rentabilité et le côté déco. Il faut gérer toute la chaîne : achat ou location du linge, stockage, manipulation, lavage ou repassage. La décoration, attendue, nécessaire, est en fait la cerise sur le gâteau qui vient, une fois ses choix faits dans l'optique de se simplifier la vie au maximum. On pourrait penser le secteur du linge de lit figé depuis des temps immémoriaux, pourtant des entrepreneurs se lancent avec des productions rapatriées de lin et même, timidement, de coton, de nouvelles fibres ou tissages apparaissent, des labels certifient la culture et les processus de fabrication, l'entretien évolue.
- Protéger et entretenir
- Matières et labels
- Choix et déco, à chaque maison, son linge
Le numéro 96 novembre / Décembre 2021 Dossier Créer un univers autour du spa
- Un bain à remous se définit juridiquement comme "un bassin spécifique comprenant des places assises ou semi-allongées, à usage ludique ou de bien-être, et équipé d'un dispositif d'injection spécifique d'air, d'eau ou d'air et d'eau." Bassin d'eau chaude bouillonnante, le spa ou bain à remous, est un concept qui va bien au-delà du seul équipement. Associé au plaisir, à la détente, au ressourcement, au bien-être physique et psychique, il est équipement de loisirs, mais ne suffit pas seul, il doit s'intégrer dans une offre complète.
- Le principe du spa
- Choisir le matériel
- Focus réglementation
- Définir son projet et concevoir son offre
Le numéro 95 septembre / octobre 2021 Dossier Le choix de l'hébergement insolite
- Yourte, bulle, loge, tente, cabane dans les arbres, en fuste, sur l'eau ou sur pilotis, roulotte, ancien wagon, tonneau, troglodyte, kota, igloo, pod, dôme rotatif, bateau, maison enterrée, en carton, lov'nid, tipi, maison de hobbit, tiny-house..., avec ou sans électricité ou eau, avec toilettes sèches ou climatisation et champagne, c'est un inventaire à la Prévert, qu'il faut concilier avec urbanisme, administration, assurance et fiscalité.
- Choc des cultures, insolite contre urbanisme
- Camping, PRL, HLL, RML, caravane, identifier sa catégorie d'insolite
- Tout envisager avant de se lancer
Le numéro 94 juillet / août 2021 Dossier Accueillir des personnes handicapées, aller au-delà des normes
- Associer le handicap aux normes, c'est souvent oublier qu'une personne handicapée reste un client, un hôte qui a les mêmes attentes que tous les autres, réussir pleinement son séjour qu'il soit pour loisirs ou professionnel. Le handicap nous concerne tous : 1 Français sur 5 est touché, 80?% des handicaps arrivent au cours de la vie et 1 Français sur 6 aide un proche âgé ou handicapé. Être accessible, c'est toucher tous les cercles familiaux et amicaux. Que puis-je faire ? Un entrepreneur se doit aussi d'être pragmatique, il doit mettre en corrélation la faisabilité technique, le coût financier et le revenu attendu. Cependant, penser seulement normes et coûts fait passer à côté de pleins d'améliorations possibles qui permettraient d'accueillir bien plus de personnes. Sans jamais mentir ni promettre ce qui n'existe pas, mais déjà en détaillant les aménagements faits.
- Faire un état des lieux
- Normes et déco, c'est compatible
- Aider à la réservation
- L'accueil avant tout
Le numéro 93 mai / juin 2021 Dossier Ménage et crise sanitaire, adapter son fonctionnement
- S'adapter encore, mûri de l'expérience des mois passés, et surtout communiquer subtilement, tant les attentes vont être différentes et contradictoires. Entre personnes à risque et personnes vaccinées, celles qui refusent les gestes barrière et celles qui épluchent le protocole, les différences générationnelles qui se sont affirmées, les communications publiques parfois contradictoires, les scientifiques qui se sont écharpés sur les plateaux de télévisions, chaque client arrive avec sa propre définition de sécurité sanitaire. Le plus possible dehors, c'est le plus facile à gérer.
- Hygiène et propreté, jamais l'une sans l'autre
- Appliquer la science au ménage
- La question des punaises de lit
- Gîtes et meublés de tourisme
- Gîtes et chambres d'hôtes, faut-il enlever la décoration ?
- Le faire et le faire savoir
Le numéro 92 mars / avril 2021 Dossier Centrales de réservation défendre ses intérêts ?
- Aucune relation humaine ou commerciale peut prétendre ne jamais rencontrer de problèmes. Les anticiper, réfléchir à sa stratégie, connaître ses droits, c'est être prêt le jour où cela se produit. Booking et Airbnb sont les principales centrales choisies par les loueurs, vient ensuite Expedia. Débusquer les pièges qui existent dans les relations avec ces centrales de réservation (ou OTA ou online travel agency), c'est aussi les éviter. Petit guide d'anticipation pour vivre avec moins de stress.
- Contrat non négociable
- Notes et avis, une soumission accrue
- Annulations, reports, interruptions, dégâts, vols..., pas facile à gérer
Le numéro 91 janvier / février 2021 Dossier Quelle stratégie pour 2021 ?
- Un entrepreneur doit s'adapter en permanence, se remettre en cause et innover, rien que de normal. Mais d'habitude, on construit sur de l'existant. Ces temps-ci sont compliqués, puisqu'il faut s'adapter à l'inconnu. Ouvert ou pas, autorisation de déplacement ou pas, étrangers ou pas, aucune étude ne permet de se positionner de façon fiable. Booking titre sur l'attrait pour les chambres vertes, tendance actuelle certes, mais il est trop tôt pour affirmer qu'elle restera puissante dans le temps. Aucun expert ne peut prédire l'avenir, mais avec du bon sens on peut préparer cette saison, élargir sa clientèle et tirer le meilleur possible pour certains. Pour d'autres ce sera optimiser ce qu'il y a.
- D'abord faire son bilan
- Cibler des segments de clientèle
- Souplesse, sécurité et communication
Le numéro 90 novembre / décembre 2020 Dossier Les repas, au cœur de la demande
- Pour avoir des séjours longs, encore plus en période covid-19, il faut prendre en compte l'alimentation de ses clients. Quelle que soit la qualité de la restauration locale, peu auront envie de manger au restaurant midi et soir, que ce soit pour des raisons de budget, d'envie ou d'inquiétudes liées à l'épidémie. La table d'hôtes traditionnelle est peu adoptée par les loueurs, contraignante et fatigante, elle allonge les journées. De nouvelles propositions font leur apparition, cuisine à disposition, lieux mixtes entre gîte et chambres d'hôtes, ardoises ou assiettes... Comment repenser son offre et faire la différence avec plus de réservations et un meilleur chiffre d'affaires ?
- Table d'hôtes et autres offres
- Servir de l'alcool
- Attention, tout n'est pas possible
- Tendances, il y a toujours une innovation
- Concevoir mon offre
- Calculer sa rentabilité
Le numéro 89 septembre / octobre 2020 Dossier Soigner sa réputation
- La réputation se qualifie toujours, en bonne ou mauvaise avec toutes les variantes possibles. Elle a existé de tout temps, simple bouche à oreille, recommandations de proches ou de voisins, sélection dans des guides, et désormais e-réputation. Donner son avis, lire les commentaires de parfaits inconnus, découvrir les photos qu'ils ont mises en ligne, c'est devenu la norme. Plus un produit ou service qui n'a ses avis, vérifiés ou pas, pertinents ou pas, mais avis quand même. Acheter une perceuse, choisir un restaurant ou un plat, chez certains se déclenche le même réflexe : comment est-ce noté ? Côté consommateur, il faut le reconnaître, ce peut être pratique, côté loueur, cela peut-être vécu comme une forte pression mais doit être aussi analysé comme un outil marketing très puissant, à gérer avec pertinence. Encore plus dans une crise sanitaire sans précédent, où le nombre de touristes diminue, et l'un des critères prioritaires est la confiance. Une bonne réputation est essentielle, il faut y veiller pour faire la différence et avoir la maison remplie, elle donne à la maison d'hôtes un avantage compétitif indéniable.
- Qui lit ces avis ? Et pourquoi ?
- Qui donne son avis ? Et pourquoi ?
- Je connais mes droits
- J'analyse ma réputation
- Je liste mes actions
Le numéro 88 juillet / août 2020 Dossier A pied ou à vélo, de belles opportunités touristiques
- La marche à pied a la cote. Seul, en famille ou en groupe, courte ou longue, elle séduit de plus en plus. Trekking, randonnée afghane, nordique, urbaine, rapide ou contemplative, elle est multiple. La petite reine aussi est plébiscitée et fait mois après mois de nouveaux convertis, elle est un nouveau mode de déplacement touristique en mode famille ou fonçeur, VTT, ou électrique. Séjour ou étape, selon que ces aficionados cheminent sur un itinéraire ou se baladent en étoile autour de la maison, ces modes de déplacement sont un atout des territoires, de multiples chemins sillonnent la France. Et ces sportifs ou adeptes d'un slow tourisme ont tout pour apprécier gîtes et chambres d'hôtes.
- Ils marchent ou pédalent, qui sont-ils ?
- Recenser l'offre autour de chez soi
- Se démarquer
- Séduire randonneurs et cyclistes
Le numéro 87 mai / juin 2020 Dossier spécial Covid-19, relancer son activité
- Un numéro spécial pour redémarrer son activité en se protégeant et protégeant ses hôtes, avec plan sanitaire, questions de gestions et de trésorerie, point sur les aides, mais aussi communiquer et rassurer, réfléchir ses prix et ses offres en cette saison si différente.
- Des règles de bonne gestion
- Récapitulatif des aides
- Interview Penser revenue management
- Des actions à mener Aujourd'hui et demain
- Rassurer, protéger, se protéger
- Communiquer pour rassurer Covid-19, un avocat répond à vos questions
- Covid-19, la responsabilité du loueur
- Fiche pratique - Les numéros à connaître
Le numéro 86 mars / avril 2020 Dossier Petit déjeuner, en faire un moment exceptionnel
- Le repas petit déjeuner a évolué au fil du temps. En seulement quelques années, il a pris une dimension particulière en maison d'hôtes. Il n'est pas que petit déjeuner pour se restaurer, mais il est tout à la fois gastronomique, lieu de partage, déco et atout marketing. En faire un moment unique, c'est possible, à chacun de trouver sa "signature", celle qui va faire dire dans les avis, "petit déjeuner exceptionnel". Pour beaucoup de loueurs, tout est déjà là, ce sont des ajustements à la marge et le besoin de le regarder à travers un objectif photo pour mettre ce "plus" photogénique sur des réseaux sociaux.
- Le petit déjeuner évolue
- Une offre abondante de cafés
- La qualité du thé
- Objectif, signature
Le numéro 85 janvier / février 2020 Dossier Ma maison d'hôtes, mes réseaux sociaux et moi
- Les réseaux sociaux se sont installés en quelques années non seulement sur le web, mais aussi dans la vie quotidienne et c'est un phénomène mondial. Peu importe ce qu'on en pense à titre personnel, ils sont devenus une espace de communication pour les entreprises et un vecteur de vente. Pour le tourisme en général, ils sont une vitrine puisque photos et vidéos y sont à l'honneur. Et en plus, ils sont gratuits - en tout cas quand on ne souscrit pas aux posts sponsorisés, ce qui dans un monde où les intermédiaires prennent souvent plus de 15 % de commission est inestimable. Y aller oui, mais avec une stratégie.
- À qui s'adresse-t-on ?
- Définir sa politique éditoriale
- C'est décidé, on y va
Le numéro 84 novembre / décembre 2019 Dossier En difficulté ? Réagir à temps
- Chaque jour, des entreprises font faillite. Petites ou grandes, les conséquences sont lourdes pour les salariés, les clients, les fournisseurs sans oublier les entrepreneurs concernés. Gîtes, meublés de tourisme et chambres d'hôtes ne font pas exception à la règle. Dans de nombreux cas, mieux vaut se faire aider avant d'atteindre un point de non retour ou parfois s'arrêter à temps.
- Se repérer dans les procédures
- L'APESA au secours des entrepreneurs en souffrance
- Se protéger
Le numéro 83 septembre / octobre 2019 Dossier La domotique au service des loueurs
- Domotique, ce mot peut sembler incongru dans l'univers des loueurs, puisqu'il signifie une forme d'automatisation, loin des valeurs liées à l'accueil. Tout dépend ce que cela recouvre. Le loueur peut utiliser la technologie pour dégager du temps à consacrer à sa famille et à ses passions, il faut être heureux pour accueillir avec sérénité. Il peut s'en servir pour économiser des ressources naturelles, chauffage ou eau, simplifier l'accessibilité des lieux pour les personnes handicapées ou élargir les horaires d'arrivée. La technologie en elle-même est un outil, c'est la façon dont on l'adopte – ou pas – qui fait d'elle un progrès.
- Domotique et économies
- La domotique pour se simplifier la vie
- Un atout pour gérer à distance son gîte
- Domotique et sécurité
- L'installation
- La sécurité des objets connectés, un sujet à ne pas négliger
Le numéro 82 juillet / août 2019 Dossier Offrir une bonne connexion, pas si simple !
- Internet et téléphone, impossible de s'en passer. Côté loueur, pour prendre les réservations, modifier son site, animer ses réseaux sociaux, répondre aux courriels et autres messageries, mais aussi encaisser cartes de crédit et gérer outils connectés comme alarme ou piscine... Côté client, pour les mêmes raisons personnelles ou professionnelles, mais aussi pour regarder des films, écouter de la musique... Avec l'avènement des réseaux sociaux, Instagram en tête pour réussir ses vacances en publiant des photos, des Netflix, Instant Vidéo d'Amazon ou de Hulu Plus pour les vidéos en streaming, des Spotify ou Deezer pour écouter de la musique, des consoles et applications de jeux, de télévision..., les touristes demandent des connections wifi haut débit. Mais proposer une connexion de qualité est un défi pas toujours facile ou même possible à réussir.
- C'est bien la première étape pour faire les bons choix
- La téléphonie mobile
- Internet
Le numéro 81 mai/juin 2019 Dossier Améliorer la rentabilité de son hébergement
- Ne pas dépenser mais investir, c'est l'enjeu de toute activité, chaque jour engendre des frais, petit déjeuner, table d'hôtes, blanchissage, spa, piscine... Des choix à refaire pour gagrer plus sans baisser la qualité Quelques exemples pour récupérer la juste récompense de son travail.
- Des postes gourmands
- Un exemple, l'alimentation
- Bien acheter
- Informatique, beaucoup de ressources gratuites en ligne
- L'administratif, coût quotidien
- Site internet, des coûts à évaluer régulièrement
Le numéro 80 mars/avril 2019 Dossier Fiscalité des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, les règles à connaître !
- Facturation, télédéclaration, télépaiement, fichier normalisé des écritures comptables, logiciel d'encaissement certifié… Année après année, l'état renforce les obligations fiscales pesant sur les contribuables, principalement au nom de la lutte contre la fraude. Sociétés, entreprises individuelles ou simples citoyens, les règles se durcissent, les sanctions également. Mieux vaut être prudent.
- Du côté de la facturation
- Du côté de la facturation
- Du côté de l'imposition sur le revenu
- Du côté de la TVA
- Les contrôles fiscaux
Le numéro 79 janvier / février 2019 Dossier Internet - Centrales de réservation, en tirer le meilleur parti
- Indispensable pour beaucoup de loueurs, le recours aux centrales de réservation en ligne type Booking, Expedia ou Airbnb a explosé ces dernières années pour les gîtes et chambres d'hôtes, au point que certains loueurs dépendent entièrement de ces géants étrangers. Certes une note de 9 et plus sur Booking, de belles photos et la maison est pleine, mais donner 15 %, 17 % - et demain 20 % et plus de son chiffre d'affaires, est-ce acceptable ? Ce dossier est un fil conducteur pour décliner sa présence ou pas sur les OTA, faire ses choix, mais dans tous les cas, avoir pour obsession de diversifier ses sources de réservations. Le plaisir et la rentabilité veulent qu'on fasse tout pour avoir des réservations en direct.
- Quel contrat me convient ?
- Fiche d'identité
- A penser avant d'y aller, mais aussi si on y est déjà
- Faire ses choix
- Etre sur une centrale ou pas, c'est aussi un choix de vie
Le numéro 78 novembre / décembre 2018 Développement durable, de nouvelles attentes
- Qu'il s'agisse d'écologistes convaincus ou de voyageurs soucieux de l'environnement, les gîtes, meublés et chambres d'hôtes ont de nombreux atouts à mettre en avant. Il est peut-être temps de s'engager dans de nouvelles actions de développement durable mais aussi de le faire savoir.
- Une offre d'hébergements qui reste faible
- De nouvelles initiatives
- Au Chant du Riou, maison passive aux portes du Parc National des écrins
- Les Mazures, démarche écoresponsable à la croisée des chemins de la Picardie Maritime
- Je réfléchis à mes actions
Le numéro 77 septembre / octobre 2018 Salle de bains, réussir sa rénovation
- La salle de bains est l'objet de toutes les attentions. Longtemps utilitaire et cachée, au carrelage blanc et équipements de base, elle s'est muée en star des réseaux sociaux. Du sol aux murs, elle se veut déco aux revêtements variés. Difficile à photographier, elle est une attente. En vacances, jouer le farniente, prendre son temps, s'occuper de soi font partie des attentes des clients au féminin comme au masculin. La pièce d'eau s'aménage, se rénove, se rend accessible. Faire ou refaire une salle d'eau ne s'improvise pas. Dans cette pièce plus que toute autre, il faut intégrer les contraintes techniques. De nombreuses nouveautés apparaissent, permettant l'impossible d'hier. Rénovons, photographions, donnons envie, la salle d'eau ne se cache plus.
- Côté loueur, côté client, intégrer toutes les attentes
- Les tendances
- Je rénove une pièce d'eau
Le numéro 76 juillet / août 2018 Annulation de séjour, ce qu'il faut savoir !
- Maladies, accidents, contraintes professionnelles ou familiales, imprévus financiers, grèves, intempéries… les causes d'annulation sont multiples ! Et l'époque est à la protection des consommateurs qui voient leurs droits sans cesse renforcés par les directives européennes et les lois nationales. C'est aux professionnels de faire leurs affaires des risques, de prendre en charge tous les coûts et de s'adapter. Faut-il être souple ? Faut-il rester ferme ? La question des annulations est un sujet central souvent sous-estimé. La façon d'y répondre dessine les contours de l'hébergement de demain et il n'est pas certain que les réponses des chaînes hôtelières et des centrales de réservation soient celles que les loueurs indépendants doivent suivre. Au contraire, ils ont tout intérêt à définir leurs propres règles de fonctionnement.
- Choisir son mode de fonctionnement
- Des éléments juridiques à connaître
- Gérer les situations délicates
- Rembourser le séjour et relouer
Le numéro 75 mai / juin 2018 Dégâts, casse, vol, à la recherche des bonnes pratiques
- C'est un inventaire à la Prévert. Verres, table, chaises, baignoire balnéo, pilier de portail embouti, matelas souillé, lit explosé, gîte rendu dans un état indescriptible..., depuis 12 ans les questions posées à Accueillir Magazine sur un problème de dégât, vol ou casse sont nombreuses. Pas parce qu'il y a beaucoup de problèmes, mais parce que, souvent, le loueur n'est pas préparé et ne sait pas quoi faire quand cela arrive ! C'est trop souvent la gentillesse des loueurs qui se retourne contre eux. Une demande spécifique a été faite, un accord oral convenu entre le loueur et le client qui ne respectera pas sa parole. Analyser les mauvaises expériences passées, se demander comment les éviter à nouveau, savoir ce qu'on accepte ou refuse et comment l'expliquer. En ce domaine, l'expérience et l'intuition du loueur sont ses meilleurs atouts. Même si ce dossier parle nécessairement de formalisme juridique, c'est bien sur l'humain et sa connaissance que repose la meilleure façon d'éviter la majorité des problèmes. Avec une idée, anticiper le pire, c'est souvent éviter qu'il se produise.
- Le contrat protège plus le loueur que le client
- J'anticipe les problèmes, enfin j'essaye !
- Faire jouer l'assurance - Le conseil de l'assureur
Le numéro 74 mars / avril 2018 Garder son indépendance
- OTA (Online Tourism Agency ou Agences de tourisme en ligne) comme Booking et Expedia ou comparateurs comme Kayak ou Trivago se livrent une guerre sans merci, pendant que Airbnb référence des hôtels et que Google construit son offre pour intégrer réservations de vols et d'hébergements.Ces monstres d'internet ont des budgets marketing faramineux. Séduire le client est pour eux une obsession et même une question de survie, car au final il y aura fusions et acquisitions. Pour garder leurs parts de marché, ils font pression sur les hébergeurs, victimes expiatoires, et sans défense, leur disent-ils. Et même si pour certains loueurs s'en passer complètement est difficile, ne pas renoncer à son indépendance est vital. Hors de question d'abandonner au minimum 15 % de son chiffre d'affaires à des intermédiaires et devoir à terme passer sous leurs fourches caudines au gré des conditions de vente qu'ils promulgueront et des programmes privilégiés et hors de prix qu'ils imposeront, au risque aussi d'être déférencé du jour au lendemain sans recours possible.
- Parcours client, une recherche faite avant tout sur smartphone
- Faire un bilan et penser réservation en ligne
- Lutter pour son indépendance
Le numéro 73 janvier / février 2018 Miser sur les expériences pour gagner des réservations
- Expérience touristique, tourisme d'expérience, expérience client…, le concept d'expérience est à la mode. Il l'est devenu en 1999 aux états-Unis suite à la publication de The Experience Economy, un livre de Joseph Pine et Gim Gilmore qui recommande d'abandonner les approches traditionnelles pour se concentrer sur l'émotion du client. Dans le secteur du tourisme, certains y voient un véritable tournant, de nature à transformer les offres de séjours ou d'hébergements, d'autres un concept utile pour les faire évoluer en prenant mieux en compte le client. Quelle que soit l'approche adoptée, c'est bien d'expérience client qu'il s'agit. Comment l'améliorer ou l'enrichir dans son gîte ou sa chambre d'hôtes ? Comment faire évoluer sa communication pour séduire un touriste sollicité par de multiples propositions ? Et gagner des réservations !
- Décoration, produits locaux : favoriser le dépaysement
- Vente d'activités, tous les veulent
- Accompagner la découverte du territoire
- Respecter la réglementation
Le numéro 72 novembre / décembre 2017 Quelle literie pour mes hôtes
- Dormir, c'est une fonction physiologique, cela semble évident et pourtant, entre insomniaques profonds, ronfleurs et leur conjoint, accrocs aux somnifères, citadins habitués au bruit ou personne voulant un silence parfait, entre ceux qui dorment toutes lumières allumées et rideaux ouverts et ceux qui ne supportent pas un trait de lumière ou le bouton veilleur d'une télévision, compliqué de proposer un environnement qui convient à tous ! On peut proposer une literie de qualité pour réunir les meilleures conditions à l'endormissement. La literie, c'est technique, elle doit durer et elle s'entretient. Simple d'acheter un lit ? Pas vraiment! Il faut comprendre l'offre et se poser les bonnes questions avant d'investir ou de réinvestir.
- Sommier / Matelas, un duo inséparable
- Penser à tout
- Entretenir et faire durer sa literie
- Communication et tendances
Le numéro 71 septembre / octobre 2017 Encaisser sur place ou à distance, choisir les bons outils
- La question du paiement est délicate, entre réservations par des étrangers ou des Français, de chez eux, du bureau ou en déplacement, par téléphone, par internet, en direct ou par une centrale de réservation, très en avance ou à la dernière minute, avec risque d'annulation, par chèque, internet, chèques vacances, téléphone portable, carte bancaire avec ou sans contact..., les attentes, demandes et outils se multiplient. Il faut proposer un choix suffisant pour plaire au plus grand nombre et ne pas rater de séjours, mais il faut aussi veiller à sa rentabilité, toutes ces transactions ayant un coût. De nouveaux outils sortent chaque jour, certains sont bien adaptés aux loueurs, un dossier pour repenser ses encaissements différemment.
- Arrhes, acomptes, les paiements lors des réservations
- Soldes, suppléments, les paiements sur place
- De bonnes pratiques
Le numéro 70 juillet / août 2017 Avis de voyageurs, en tirer le meilleur
- Tous experts et tous jugés, c'est désormais la réalité d'une société qui codifie sa pensée de 1 et 5 étoiles. Quel que soit le jugement que l'on porte dessus, ce phénomène existe et il faut vivre avec.L'objet de ce dossier est marketing, il est de réfléchir ensemble à comprendre le règle du jeu pour en tirer le meilleur profit pour vos hébergements !
- L'avis a existé de tous temps
- Les acteurs
- Bien gérer tous les aspects
- Comment répondre ?
- Je définis ma politique
Le numéro 69 mai / juin 2017 Photos, définir sa stratégie
- Une image vaut mieux qu'un long discours. Abreuvés d'actualités, en overdose d'écrans, nous savons encore nous attarder sur une photo. Le photo-reporter a un poids, son objectif montre la réalité comme aucun discours ne saurait le faire. La photo communique des émotions, elle parle à l'homme, au subliminal, à son inconscient, à son subconscient. Elle remplit les maisons d'hôtes pour des moments de vie, et pas seulement pour dormir alors reprenons notre communication, profitons de ce que nos jardins sont au meilleur de leur forme et braquons nos objectifs.
- Réfléchir ses photos
- Les choisir et les mettre en valeur
- Des messages implicites et explicites
- Adopter une stratégie de communication
Le numéro 68 mars / avril 2017 Propre et sain, le ménage ne s'improvise pas !
- Le ménage peut être une corvée ou un plaisir, mieux vaut la seconde hypothèse quand on gère un hébergement touristique.Rendre propre, beau, pour accueillir, oui mais pas seulement. C'est aussi rendre sain, préserver la santé de ses hôtes et la sienne, et au-delà, protéger la nature. Ce peut être chronophage, et demande une grosse organisation pour gagner du temps sans baisser la qualité. Faire le ménage, cela parait simple et pourtant cela demande organisation, méthodologie, attention et technologie si besoin. Côté client, c'est un des premiers critères de (non-)satisfaction et de e-réputation, côté loueur, la préservation de son activité et de son patrimoine immobilier sont en jeu.
- Propre et sain, le ménage ne s'improvise pas !
- Les bons gestes
- Une obsession, gagner du temps !
- Le cas particulier des gîtes
- La propreté, c'est la pérennité de l'activité
Le numéro 67 janvier / février 2017 Quels outils de réservation en ligne pour mes chambres d'hôtes et gîtes ?
- La réservation en ligne, il devient difficile de s'en passer, des centrales de réservation aussi quand on veut développer son activité, tant elles ont pris une part importante du marché. Mais cela a un coût, supérieur à celui des commissions annoncées. Le loueur doit aussi interagir avec des prestataires, et s'adapter à de nouveaux outils informatiques. Partir de ses attentes est le principal. Quel type de loueur suis-je ? C'est la première question à se poser pour identifier la solution adaptée ou y renoncer en connaissance de cause.
- Opter pour un moteur de réservation en ligne
- Passer au channel manager pour accéder aux centrales de réservation
- Identifier mes besoins et mes attentes
- La question du coût
- Mon arbre de décision
Le numéro 66 novembre / décembre 2016 Petit déjeuner, faire la différence
- Le petit déjeuner peut sembler une valeur immémoriale et pourtant, s'il traverse le temps sans une ride, il s'adapte aux attentes et tendances de notre temps. Parfois il fait le grand écart ! En mode vintage, chocolat chaud sur la table cirée de nos grands-mères qui nous fait redevenir petit enfant mais aussi en web 2.0, photographié sous toutes ses coutures
- Le thé, une multitude de saveurs
- Le café, une exigence de qualité
- Tendances et valeurs sûres
- Des choix à faire
- Le petit déjeuner à l'ère des réseaux sociaux
Le numéro 65 septembre / octobre 2016 Vendre sa maison d'hôtes
- Le mouvement qui s'est dessiné et amplifié ces dix dernières années, favorisé par l'essor d'internet, c'est le souhait de vendre sa propriété à des repreneurs qui vont poursuivre l'activité. Cela donne une continuité à tant d'années d'effort.Mais transmettre sa maison et son activité se prépare bien, tant pour valoriser financièrement son patrimoine, que pour faciliter la reprise par de nouveaux loueurs, et pour éviter des problèmes fiscaux.
- Comprendre la vente immobilière
- Je prépare ma vente
- Le piège du prix
- Fiscalité, attention !
- Je mets en vente
Le numéro 64 juillet / août 2016 Prix de la chambre d'hôtes, une enquête exclusive
- Du côté du loueur, établir et suivre ses prix, c'est aussi un casse-tête ! Avec la possibilité de prix différents pour chaque chambre, de prix différents selon la période de l'année, de prix différents selon le support de réservation, à moins qu'on n'adopte le yield management, afficher un prix, le communiquer à son label ou son territoire six mois avant l'année civile..., la donne s'est complexifiée. Être au bon prix reste fondamental pour remplir au mieux, comment faire ? C'est tout l'objet de ce dossier
- Des prix en forte hausse
- 2016, un prix moyen de 85,6€ pour 2 personnes, petit déjeuner inclus
- Plusieurs prix, une tendance qui s'amplifie
- Pourquoi on en est arrivé là !
- Comment fixer mes prix ?
Le numéro 63 mai / juin 2016 Clients, désamorcer les conflits !
- Apprendre à dire non, traquer les ambiguïtés, sources de conflit..., pas facile de gérer les problèmes ou le grincheux quand on ouvre sa maison pour le sourire de l'autre. S'y préparer, c'est la meilleure façon d'éviter les problèmes.
- Il n'est pas encore là
- et cela se passe déjà mal
- Il arrive, ou pas !
- Il est là, mais !
- C'est aussi une question d'argent
- Je gère un problème
Le numéro 62 mars / avril 2016 Objectif, mieux remplir cette année
- Même dans les projets les plus aboutis, il y a toujours matière à améliorer.
- J'analyse ma communication
- Être accompagné
- Le prix en questions
- J'optimise l'existant
- Je fais quelques travaux
- Ce qui rend mon hébergement unique !
Le numéro 61 janvier / février 2016 Que seront gîtes et chambres d'hôtes dans 10 ans ?
- L'avenir des gîtes et chambres d'hôtes, l'accueil avant tout.
- La société change...
- ... et a besoin de se sentir en sécurité
- La technologie au service de la chambre et du sommeil
- Quand les objets communiquent...
- Tout va se jouer sur l'accueil
Le numéro 60 novembre / décembre 2015 Taxe de séjour, loueurs et clients pris au piège
- La taxe de séjour a explosé, comprendre les impacts de la réforme.
- Les textes de référence
- Les points clés de la réforme
- De lourdes conséquences
- Loueurs, obligations et recours
Le numéro 59 septembre / octobre 2015 Jardin : cultivez vos différences
- Le jardin est un complément naturel de la maison d'hôtes, il est même une pièce à vivre supplémentaire.
- Un lieu d'accueil
- La main verte en question(s)
- Fous de jardin
- Mille et un jardins et jardiniers
Dossier 58 Juillet / Août 2015 : Maison d'hôtes : Tous à vélo
- Le tourisme à vélo se développe, c'est une carte à jouer pour gîtes et chambres d'hôtes à adapter en fonction de la politique de son territoire.Côté territoires, des défis à relever
- Le Jura, sacré destination vélo 2015
- Voyages en liberté
- Pédalons en famille en Mayenne
- A Vélo en costume, l'Anjou Vintage
- Gîtes et chambres d'hôtes ont tout à gagner
Dossier 57 Mai / Juin 2015 : Maison d'hôtes : le retour aux sources
- Montée en gamme, promotion par internet, réservation de dernière minute, la chambre d’hôtes a-t-elle changé ? Quel est le sens de cette forme d’accueil aujourd'hui ? Existe-t'il encore une singularité face à tous les autres modes d'hébergement ? Le dossier de ce numéro d'Accueillir Magazine tente un retour aux sources en donnant la parole aux loueurs.
- Retrouver les fondamentaux
- Se réapproprier la singularité de la maison d'hôtes
- Profiter des joies d'une activité bien à soi
Dossier 56 Mars / Avril 2015 : Centrales de réservation en ligne, y aller ou pas ?
- Ces intermédiaires en ligne, qui se rémunèrent via une commission sur le chiffre d'affaires réalisé sur la location des hébergements font débat parmi la communauté des loueurs. La réservation en ligne pour les chambres d'hôtes, plus qu'un outil, un débat philosophique entre pragmatisme, fatalisme et opposition farouche !
- Portraits de centrales de réservation
- Le CRDT Auvergne accompagne ses hébergeurs
- Les erreurs à ne pas commettre
- Les tentatives d'indépendance
- Centrale de réservation, Je prends ma décision
Dossier 55 Janvier / Février 2015 : Linge de lit : à chacun son confort
- Linge de lit, nouvelles tendances, écologie, protection de la literie, il y en a pour tous les goûts, reste à faire les bons choix.
- Un point sur les matières
- Le lin en question(s)
- Les accessoires qui changent la vie
- La tendance écolo
- Les protections gagnantes
- Le confort et plus encore
Dossier 54 Novembre / Décembre 2014 : Récup et pinceaux, les clés d'une décoration personnalisée
- Au jeu de la retape, de la rénovation, du détournement, les loueurs sont champions et innovent. Pour le bien de leur porte-monnaie et le plaisir de faire soi-même, chiner, décaper, poncer, patiner, cela prend du temps mais permet aussi de finaliser une décoration unique. Et c'est quand même bien une des raisons pour lesquelles on ouvre sa maison d'hôtes.
- Au sourire de l'Ange, à Saint-Erme dans l'Aisne, Anne vous ramène vers vos souvenirs d'enfance
- Stages de patine dans un Mas en Provence à Puyricard par Brigitte, Artisan d'Art
- Et si je passais à l'acte
Dossier 53 Septembre / Octobre 2014 : Confort acoustique : tous à l'unisson
- Chez soi, les bruits familiers sont si rassurants qu'on ne les entend même plus, mais dès que l'on sort de son environnement, la perception se modifie, une expérience vécue par tous les hôtes. Si le bruit peut occasionner une véritable souffrance chez certains, sa perception est largement conditionnée par l'environnement habituel. Ainsi, dis-moi quel bruit tu supportes et je te dirai d'où tu viens... Alors que les citadins sont plus sensibles aux bruits de la nature, les autres ont parfois du mal à trouver le sommeil en ville. Le calme est donc une notion toute relative. C'est aussi une attente partagée par tous les hôtes qu'il conviendra de satisfaire en tendant l'oreille à son environnement et en parcourant ce dossier, dans le calme cela va sans dire.
- A l'écoute du bruit
- Vers une meilleure gestion de l'environnement sonore
- Ce qu'il faut savoir en cas de rénovation
- TV, portables et bruits en tout genre : les propriétaires en parlent
- Comment gérer les situations conflictuelles ?
Dossier 52 Juillet / Août 2014 : Locations, chambres d'hôtes, suis-je bien assuré
- L'assurance, c'est un domaine compliqué. On a toujours l'impression d'être assuré en double et de n'être jamais couvert pour ce qui se passe. Le calcul se fait aussi parfois entre le coût et le risque potentiel. Mais ces choix, il faut les faire en connaissance de cause, car dans certains cas graves ce peut-être la perte de son patrimoine, voire des ennuis judiciaires.Alors assurons-nous ensemble, que vous pouvez dormir tranquille.
- Les enjeux...
- Suis-je assuré ?
- Responsabilité civile et responsabilité pénale du loueur
- Réfléchir risques
- Cas d'étude, l'incendie
Dossier 51 Mai / Juin 2014 : Oenotourisme, un cru plein de promesses
- En France, l'oenotourisme se décline sur tous les territoires. Les maisons d'hôtes ont tous les atouts pour s'appuyer sur ce développement, à condition toutefois d'en comprendre les codes et les attentes.
- Le vin, "vertèbre de l'expérience touristique"
- Aménagement : comment se lancer ?
- Se former à l oenotourisme
Dossier 50 Mars / Avril 2014 : Instruction chambres d'hôtes, attention aux contrôles !
- Le dossier du numéro 50 Mars/Avril 2014 s’intéresse à la réglementation applicable aux chambres d’hôtes suite à la parution d’une instruction ministérielle demandant plus de vigilance aux préfets. Que faut-il en retenir ? Sur quoi porteront les prochains contrôles ?
- Cadre légal, statut, cotisations sociales et régime fiscal
- Sécurité et information des clients Tables d'hôtes et licences boissons
- L'avis de la rédaction
Dossier 49 Janvier / Février 2014 : La table d'hôtes, une histoire de goûts
- Partage de repas, la table d'hôtes est d'une modernité à toute épreuve. Elle se glisse dans toutes les tendances, fait vivre et revivre la cuisine régionale, bio, terroir ou paysanne. Simple ou sophistiquée, servie à l'assiette ou directement à table, elle séduit gourmands et gourmets mais demande temps et préparation pour le loueur qui s'y investit. Avant de s'y lancer, témoignages et pistes de réflexion.
- Côté clients, les attentes
- Pratique et déco, les indispensables de l'activité
- Tour d'horizon de cuisines en table d'hôtes
- Définir sa table d'hôtes
Dossier 48 Novembre / Décembre 2013 : La piscine adaptée à son accueil
- La piscine a toute sa place en chambres d'hôtes et meublés de tourisme. A créer ou à rénover, elle s'intègre dans un paysage et avec une architecture. L'eau, c'est toute une symbolique, de vie et d'apaisement, mais quand elle se décline en piscine, elle se pense aussi comme lieu de détente, lieu de partage et équipement sportif. C'est un des éléments fort de sélection d'un hébergement, mais du côté du propriétaire, c'est aussi un budget et un entretien conséquents qui méritent de bien penser le sujet pour qu'elle aide à remplir la maison hors saison.
- Penser ou repenser sa piscine
- Une pièce à vivre supplémentaire
- En faire un atout pour son taux de réservation
- Du côté du propriétaire
Dossier 47 Septembre / Octobre 2013 : Décoration : des chambres en vue
- Si tous les goûts sont de la nature, l'absence de décoration en maison d'hôtes est en revanche considérée comme un crime de lèse-majesté ! Tout hébergeur est confronté à un ensemble de choix plus ou moins cornéliens destinés à ravir les yeux des futurs hôtes autant qu'à tenir les promesses d'un usage fonctionnel et d'un entretien facile : tout un programme !
- Déco : mode d'emploi
- Linge de maison : entre tradition et révolution
- Allier usages et déco
- Panorama des ambiances du moment
- La déco, un peu, beaucoup, à la folie
Dossier 46 Juillet / Août 2013 : L'accueil, c'est l'âme de la maison d'hôtes
- L'accueil, cela semble simple, il suffit d'ouvrir sa porte à l'autre ! C'est inhérent à la maison d'hôtes, c'est ce qui la différencie de tout autre hébergement. L'accueil, cela semble une notion si naturelle, qu'on n'éprouve pas le besoin de la définir. Et pourtant, cela mérite bien de réfléchir à SON accueil, à ce qui fait l'âme de sa maison, à ce qui la rend unique, à ce qui dépend au final intrinsèquement de sa personnalité.
- Facile l'accueil, il suffit d'être aimable !
- L'accueil, c'est une démarche collective
- Et du côté des hôtes, c'est une attente forte
- Et votre accueil, quel est-il ?
Dossier 45 Mai / Juin 2013 : Bien-être : le nouveau souffle des maisons d'hôtes
- Le bien-être, associé aux week-ends et courts séjours, combine l'accès à des équipements de balnéothérapie, soins du corps ou encore ateliers déclinant à l'envi relaxation et détente. Déjà symbole de l'art de vivre, la maison d'hôte a trouvé un nouveau positionnement, volontiers aquatique mais résolument dans l'air du temps.
- Le Feng Shui à la portée de tous ?
- Les tendances du bien-être
- Ils se sont lancés : Portraits croisés
- Séjours à thèmes : la boîte à idées
Dossier 44 Mars / Avril 2013 : Avis de voyageurs, la bonne stratégie
- Conseils avisés qui aident à la décision, à moins que ce ne soit l'opinion de quelqu'un caché derrière un pseudo dont on ne prendrait pas en compte l'opinion si on le connaissait ! Faux avis dithyrambiques qui favorisent un concurrent ou qui dénigrent faussement un entrepreneur, opinion formulée par quelqu'un qui ne tient pas compte du rapport qualité / prix ou qui repose sur un niveau d'exigence déraisonnable..., les avis de voyageurs sont tout cela à la fois. Peu importe ce qu'on en pense, ils sont là et pour longtemps. Autant les prendre pour ce qu'ils sont, un outil de communication et faire en sorte qu'ils favorisent la fréquentation de la maison d'hôtes. Bons ou mauvais, on peut en tirer avantage, rien n'est jamais perdu.
- Les avis de voyageurs sont partout
- La nouvelle norme AFNOR
- Pour ou contre, ce n'est plus la question Une vitrine pour valoriser son accueil
Dossier 43 Janvier / Février 2013: Isolation et chauffage : vers un confort durable
- Démocratisation des outils de diagnostic, prise de conscience écologique, chaque propriétaire est conduit à s'interroger sur la performance énergétique de son habitat. Au-delà de considérations économiques, il en va du confort thermique, une question qui est bien l'affaire de tous en maison d'hôtes. Pour préparer la prochaine saison ou l'avenir, tour d'horizon de la démarche, partage d'expérience de ceux qui se sont lancés dans des chantiers de rénovation énergétique de plus ou moins grande envergure et aperçu des dernières tendances du secteur.
- Les clés pour évaluer la performance énergétique de sa maison d'hôtes
- Allier confort, déco et performance
- Témoignages et conseils
- Chauffage : trouver la bonne énergie
Dossier 42 Novembre / Décembre 2012 : Aménager, décorer, économiser, des idées pour la maison
- Aménager, décorer, économiser, penser pratique, il y a toujours des aménagements à faire en maison d'hôtes. Un dossier qui explore des idées pour la maison en pensant environnement et production locale. Citernes de récupération d'eau, panneaux solaires faciles à poser, tissus à personnaliser ou led pour éclairer ses extérieurs, plein d'idées à s'approprier et à détourner.
- Personnaliser sa maison, c'est de plus en plus facile
- Animer les extérieurs
- Eau et énergie, économiser
- Penser pratique
Dossier 41 Septembre / Octobre 2012 : Chambres et tables d'hôtes, enquête exclusive sur les prix 2012
- Au cours des dernières années, les prix auraient fortement augmenté, les hébergements seraient montés en gamme et les chambres et tables d'hôtes devenues chères. Par rapport à ces idées reçues, Accueillir Magazine a mené l'enquête sur les prix comme celle que nous avions déjà menée en 2008. Les conclusions n'étonneront pas les propriétaires de chambres d'hôtes qui connaissent bien la réalité, mais tordent le cou à quelques idées reçues.
- Prix moyen par région de la chambre d'hôtes
- Prix moyen de la table d'hôtes
- Les facteurs qui influencent les prix
- Prix et montée en gamme, des idées reçues
- Communiquer sur ses prix
Dossier 40 Juillet / Août 2012 : Handicap, avant tout accueillir des hôtes
- Quand on veut adapter son hébergement, la première démarche à faire n'est pas de regarder les normes techniques, mais bien de penser l'accueil. Les personnes en situation de handicap n'attendent pas des portes larges ou des signaux lumineux, elles en ont besoin. Et comme nous tous, elles attendent des rencontres, de l'émotionnel, des souvenirs. Quand on ouvre une chambre d'hôtes, on place l'humain au cœur de sa démarche et le Handicap ne peut laisser indifférent.
- Jean-Luc de Picardie Accessible
- Florent, formateur-consultant et évaluateur pour le label Tourisme & Handicap
- Témoignage, le Clos de la Garenne à Puyravault
- Accessible et déco, c'est possible
Dossier 39 Mai / Juin 2012 : Ménage, respecter l'environnement et sa qualité de vie
- Le ménage, c'est un mot du quotidien, mais en chambre d'hôtes, c'est probablement la partie la plus importante du temps de travail. C'est aussi le contrat de base minimal signé avec ses hôtes et ce peut être la pierre d'achoppement de ce projet de vie quand la fatigue l'emporte. Concilier protection de l'environnement et sa qualité de vie, c'est un double enjeu à penser.
- Définir les attentes de ses hôtes
- Penser matériaux et équipements
- Petit guide non exhaustif des produits à faire soi-même
- Développement durable rime avec ménage
- S'organiser pour gagner du temps
Dossier 38 Mars / Avril 2012 : Visibilité sur internet, un site plus efficace pour la saison
- Le tourisme est un des premiers secteurs touchés par la révolution d'internet. Du simple site vitrine avec quelques inscriptions sur des annuaires spécialisés, qui suffisait il y a encore peu de temps, la maison d'hôtes doit désormais se poser la question de la visibilité de son site internet. Un dossier qui veut poser les bonnes questions pour regarder son site d'un oeil neuf et trouver des réponses à mettre en oeuvre sans attendre.
- Définir ses objectifs
- Définir les mots-clés, ce sont les fondations du site
- Isabelle, spécialiste du référencement de sites internet
- Ecrire en pensant référencement
- Les erreurs à éviter
Dossier 37 Janvier / Février 2012 : Le petit déjeuner, un défi quotidien
- Le petit déjeuner, c'est par excellence le moment de convivialité de la maison d'hôtes. Il reflète l'accueil personnalisé des propriétaires, chaque maison d'hôtes fait ses choix. Se renouveler tous les jours, répondre à des attentes différentes pour que les hôtes en gardent le souvenir d'un moment exceptionnel, c'est un défi à renouveler au quotidien.
- Julie rédige un blog sur les petits déjeuners du monde entier
- Petit déjeuner des Petits Cailloux en Alsace
- A chacun sa boisson et pas n'importe laquelle !
- Karine rédige un blog sur les petits déjeuners gourmands
- Quel petit déjeuner pour ma maison ?
Dossier 36 Novembre / Décembre 2011 : Réservations en ligne, quelles solutions ?
- Le propriétaire de chambres d'hôtes ne peut être en permanence devant son ordinateur ou son téléphone pour répondre en temps réel aux demandes de réservations. Adopter un système de réservation en ligne, est-ce la bonne solution ? Est-ce adapté à ma maison d'hôtes . Quels systèmes existent et comment éviter de perdre le lien humain ? Ce dossier présente les différentes options disponibles pour prendre la bonne décision.
- Quelles alternatives ?
- L'élément clé, la gestion du planning
- Qui touche l'argent ?
- Est-ce adapté à mon activité ?
Dossier 35 Septembre / Octobre 2011 : Développement durable, s'investir !
- De deux cents à six cents adresses seulement affichent un éco-label, selon qu’on ne compte que les chambres d’hôtes ou qu’on y inclut les meublés de tourisme. Cela fait peu au regard des 24 000 maisons d’hôtes et plus de 160 000 meublés de l’Hexagone. Ceci étant, certaines évolutions sont rapides. Une démarche environnementale peut contribuer à faire la différence et déclencher des réservations, l'écotourisme pourrait même devenir la norme d’ici quelques années.
- Opter pour un label ou une certification
- Démarches environnementales, quels avantages ?
- Faire connaître sa démarche
Dossier 34 Juillet / Août 2011: Tous les hôtes ne sont pas aimables !
- C'est malheureusement une réalité, un très petit nombre de personnes se conduit mal, est désagréable ou veut éviter de payer. Savoir que cela arrive aussi aux autres, se préparer à réagir, c'est l'objectif de ce dossier dans lequel des propriétaires témoignent avec humour de leurs mésaventures.
- Individualisme, pertes de repère, la société change
- Petit florilège de ces hôtes que vous auriez préféré ne pas accueillir !
- Etre prêt à "les" recevoir !
Dossier 33 Mai / Juin 2011 : Les photos, de la promesse à la réservation
- Les photos sont la vitrine de la maison, elles doivent témoigner de chaque effort fait en matière d'accueil et de décoration. Il faut choisir les photos qui ont le plus d’impact, qui vont véhiculer le message le plus fort, qui vont convaincre le plus grand nombre de réserver la maison d'hôtes.
- Les photos se mettent en scène
- Prendre une photo ne s’improvise pas
- La photo vecteur de messages
- Quelles photos pour ma maison ?
Dossier 32 Mars / Avril 2011 : Petit guide anti-arnaques parce que mieux vaut prévenir que subir
- Le net a ouvert un monde de liberté, il est aussi devenu un terrain de chasse sans frontières pour escrocs en tout genre, faux contrats, fausses réservations, promesses de gains fabuleux..., sans compter qu'il y a toujours les classiques mais toujours efficaces arnaques traditionnelles dont les faux chèques..., autant rester vigilant et attentif pour dormir en paix et consacrer son énergie positive à gérer sa maison d'hôtes.
- Arnaques, les grands classiques du net
- Il y a toujours les traditionnels...
- Les chambres d’hôtes sont ciblées
- J’ai les bons réflexes
Dossier 31 Janvier / Février 2011 : Literie de qualité, contrat pour bien dormir
- Dans sa chambre d'hôtes, où passe-t-on le plus de temps ? Dans son lit, bien sûr ! Bien dormir, c’est le contrat qu’attend l’hôte et la promesse que lui fait le propriétaire de chambres d’hôtes. La literie peut se vouloir insolite et inventive, outil marketing pour se distinguer des autres, en aucun cas, elle ne peut transiger avec la qualité. en ces temps froids, petit tour sous la couette pour le meilleur confort des hôtes.
- Quelques critères de choix
- Couples, amis, familles recomposées, la literie doit d'adapter
- Quand le lit joue l'exceptionnel, l'insolite ou la carte de la technologie
- Dans mes chambres d'hôtes, je mets en scène la literie
Dossier 30 Novembre / Décembre 2010 : Accueillir des séjours romantiques en chambres d'hôtes
- Tourisme rime avec romantisme, Qui mieux que les propriétaires de chambres d'hôtes savent personnaliser un séjour et créer des souvenirs ? Mode d'emploi et témoignages pour accueillir les amoureux de tous âges.
- L'amour, l'amour, l'amour… en Provence Verte
- Mots, photos, occasions, la symbolique du romantisme
- En amoureux au Domaine de la Thiau
- Et si je veux proposer une offre romantique ?
Dossier 29 Septembre / Octobre 2010 : Confitures maison, le symbole des chambres d'hôtes
- La confiture maison, c'est le symbole par excellence du petit déjeuner en maison d'hôtes avec des recettes originales ou transmises par nos grands-mères, saveurs nouvelles, sucrées ou acidulées, fruits inconnus des citadins d’aujourd’hui. Alors que la confiture maison est menacée d’être sacrifiée sur l’autel de la protection du consommateur, il fallait la mettre à l’honneur pour mieux la défendre !
- Un peu d'histoire
- Confiture, gelée et marmelade
- Les confitures de l'Ancien Couvent de Nozières en Ardèche vivaroise
- Créer la surprise
- Côté table "Trop de règles risquent de nuire au développement du tourisme rural"
Dossier 28 Juillet / Août 2010 : Piscines et règles à connaître, ce n'est pas si simple !
- En maison d’hôtes, les piscines ont de nombreux atouts. Elles encouragent les hôtes à rester pour des séjours plus longs. Elles permettent de pratiquer des prix plus élevés. Elles font oublier certains défauts de la localisation comme l’éloignement du village ou du littoral. Elles déclenchent le coup de cœur chez le touriste à la recherche de sa prochaine destination. Elles évoquent le bien-être, la détente et le calme. Dans certaines régions, elles semblent quasi incontournables. Tout ceci peut faire oublier quelques spécificités des piscines de gîtes et chambres d’hôtes.
- La sécurité des bassins
- La qualité de l'eau
- Autres réglementations applicables
- Le rôle des CAUE
- Le rôle des laboratoires départementaux d'analyse
- Suis-je en règle ?
Dossier 27 Mai / Juin 2010 : Les réseaux sociaux, ma maison d'hôtes et moi
- Facebook, Twitter, les réseaux sociaux font partie du quotidien de plus en plus de personnes. Il y a là une opportunité pour les chambres d'hôtes pour se faire connaître, tisser des liens, rester en contact et se créer un réseau. Un dossier pour profiter au mieux des réseaux sociaux.
- Gros plan sur Facebook et Twitter
- Edith Beauvais de la Bastide de Lassalle à Montégut dans le Gers
- Participer, oui ! Mais, attention
- Catherine Rombeaut de L'Orchidacea à Maubeuge dans le Nord
- Et si je me prends au jeu
Dossier 26 Mars / Avril 2010 : Annulations et interruptions de séjour : y faire face
- Arrhes, acomptes, contrat, rétention, filouterie, autant de mots qu’on voudrait n’avoir jamais à prononcer quand on a voué sa maison à l’accueil. Mais il faut apprendre à se protéger et bien connaître ses droits.
- Arrhes et acomptes, contrat, annulation et assurance
- Recours en cas d'annulation
- Droit de rétention et filouterie
- Agir en amont
Dossier 25 Janvier / Février 2010 : Salles de bains, les mettre en valeur
- Salles de bains ou salles d’eau occupent une place grandissante au quotidien. Les mettre en valeur,c’est un argument auquel peu de femmes résistent or ce sont elles qui réservent le plus souvent le lieu des prochaines vacances.
- Une pièce plus spacieuse
- Et surtout facile d'entretien
- Une pièce bien équipée
- Tout changer
- Rénover en pensant à la sécurité
Dossier 24 Novembre / Décembre 2009 : Développement durable, plan d'action pour sa maison d'hôtes
- Il n'y a pas de petits gestes pour préserver la planète. Certains propriétaires s'y investissent et font de leur maison d'hôtes des maisons vertes. Quels choix ont-ils fait ? Quel bilan en dressent-t-ils ? Comment faire son bilan environnemental et passer à l'action ?
- Des objectifs réalisables
- Rentabilité économique ou pas ?
- Etre prêt
- S'informer, pour faire les bons choix
- Terre et Nature dans les Pyrénées Ariégeoises
- Ecotourisme, de quoi parle-t-on ?
- Les Méans dans les Alpes-de-Haute-Provence et ses chambres d'hôtes, une rénovation environnementale
- Je monte mon dossier
- J'établis le profil de la maison
- Je liste mes actions possibles
Dossier 23 Septembre / Octobre 2009 : Cours de cuisine en chambres d'hôtes, ils font recette
- Certains propriétaires de chambres d’hôtes en organisent régulièrement. Quel bilan en dressent-ils ? Comment faire pour se lancer ? Deux propriétaires témoignent.
- Une relation personnalisée
- Un peu de tout mais pas intensif
- Cours de cuisine et table d'hôtes
- Au Domaine de la Bonde, c'est avant tout une histoire de plaisir
- A la Magnanerie, Stéphane propose la chaleur de la Méditerranée
- Et si je décidais d'organiser des cours de cuisine ?
- Faire preuve d'imagination
- Un vrai stage ou un atelier de quelques heures ?
Dossier 22 Juillet / Août 2009 : Les roulottes, une tendance qui se confirme
- Depuis quelques années, les roulottes s'installent dans le paysage touristique. Elles sont proposées à la location comme chambre d'hôtes ou gîte. Achat, réglementation, rentabilité, résidence fixe ou mobile, avant de se lancer, mieux vaut se poser quelques questions.
- Le succès des roulottes
- Pourquoi cet engouement ?
- Les Roulottes Bonaventure & Co
- Acheter une roulotte La rentabilité
- L'itinérance Gîte ou chambre d'hôtes
- Les Roulottes de Campagne
- La Haute-Saône met en avant les séjours itinérants en roulottes
- Les règles à respecter
- Résidence fixe ou mobile
- Installation d'une roulotte sans mobilité, de type HLL
- Installation d'une roulotte ayant conservé sa mobilité
- Réglementation
Dossier 21 Mai / Juin 2009 : Chambres et Ménage, comment faire ?
- Le ménage, cela prend tellement de temps dès lors qu’on a plusieurs chambres et qu’on est en saison, c’est une activité répétitive qui peut sembler ingrate, c’est probablement quand on est surmené, la première chose sur laquelle on se relâche. Or la propreté, c’est l’élément incontournable qu’attendent des hôtes dans un hébergement marchand et le point névralgique sur lequel ils vont se focaliser s’ils sont déçus du séjour ou de la météo. Quelles sont leurs attentes, les pratiques en cours y compris dans les gîtes, comment s'organiser ? ce sont quelques-unes des questions traitées dans ce dossier.
- Chambre et salle de bains, les faire chaque jour ?
- Labels, quelles sont les pratiques ?
- Propreté et hygiène se mettent en scène
- S'organiser pour se simplifier la vie
- Le gîte, une problématique différente
Dossier 20 Mars / Avril 2009 : Coffrets cadeau, y aller ou pas ?
- Dans son numéro de décembre 2008, la rédaction de Que Choisir s’attaquait aux coffrets cadeaux. « Difficultés de réservation, prestations au rabais, mauvais accueil, supplément exigé » étaient quelques-uns des griefs que ce magazine retenait. Côté propriétaires et selon les nombreux témoignages que vous nous avez adressés, la formule coffrets fait l’objet d’avis partagés. Certains trouvent les conditions inacceptables, d’autres y voient une façon d’améliorer leur chiffre d’affaires notamment hors saison. Alors faut-il y aller, quelles pièges éviter, quelles précautions prendre ?
- Coffrets cadeaux, les raisons du succès
- La confrontation coffrets / propriétaires
- Opinions de propriétaires sur la fréquentation, le niveau des commissions , les hôtes des coffrets
- Smartbox répond
- Des aspects financiers et juridiques à ne pas négliger, TVA, imposition des bénéfices et charges sociales, contrats, responsabilité juridique
- Enjeux et problématiques, initiatives locales, sélection des adresses, risque de standardisation
- Et si j'envisage de signer avec un coffret cadeau
Dossier 19 Janvier / Février 2009 : Linge de lit, une multitude de possibilités
- La chambre d'hôtes est unique, le choix du linge de lit est un élément fort de décoration. Comment bien le choisir, l'entretenir ? Quelles matières et finitions privilégier pour ses chambres d’hôtes ?
- Tout prendre en compte avant de choisir son linge
- Le lit peut se mettre en scène
- Tissus et ornements, avoir une parure unique
Dossier 18 Novembre / Décembre 2008 : Terrasses et jardins, des pièces grandeur nature !
- Les visiteurs apprécient le farniente. Comment le favoriser dans votre maison d’hôtes ? Des idées pour aménager sa terrasse ou son jardin.
- Jardin d'accueil, jardin d'agrément et terrasse
- C'est dans le détail que tout se joue
- Est-ce intéressant pour ses chambres d'hôtes ?
- Et les témoignages de propriétaires :
- Au Pichet
- Val en Sel
- Le Domaine de Gaudon
Dossier 17 Septembre / Octobre 2008 : Etre visible sur internet, faut-il s'inscrire sur les annuaires ?
- Le mot chambre d’hôtes est un de ceux les plus achetés sur internet. Dans ces conditions, comment être visible sur les moteurs de recherche ? Faut-il investir dans le référencement ? Faut-il s’inscrire sur des annuaires ? Des réponses précises.
- De l'annuaire généraliste au thématique, il y en a pour tous les goûts
- Portraits d'annuaires spécialisés
- Eviter pièges et arnaques
- Agir et réagir
- Choisir les bons annuaires et rédiger son annonce
Dossier 16 : Qualité et maisons d'hôtes
- Label, certification, classement des hébergements… la qualité est au centre de nombreuses démarches. Qu’en pensent vos visiteurs ? Qu’attendent-ils ? Faisons le point.
- Les critiques les plus fréquentes
- Ce qu'attendent les visiteurs
- Je me labellise, tu me certifies, nous communiquons
- Clés et épis devront-ils composer avec les étoiles ?
- Penser autrement
Dossier 15 Mai / Juin 2008 : Vivre bio
- Vivre bio. Consommer, investir, voyager, une réflexion sur l’engagement personnel et l’opportunité des chambres d’hôtes de défendre un tourisme responsable.
- Etre un consommateur responsable : commerce équitable et chartes éthiques
- Investir responsable ou solidaire
- Acheter de l'électricité verte
- Tourisme responsable, un basculement net en 2007
- Petit questionnaire du consommateur responsable
Dossier 14 Mars / Avril 2008 : Le vin, un thème de séjour attractif
- La France est riche en vignobles, appellations et vins de pays. Que l’on soit viticulteur ou simple amateur, le vin peut constituer un bon thème de séjour en maison d’hôtes.
- Le vin est-il un bon thème de séjour ?
- Différentes façons d'associer vin et maison d'hôtes
- Centrer tout le séjour autour du vin
- Utiliser le vin comme fil conducteur
Dossier 13 Janvier / Février 2008: Mettre en valeur sa table d'hôtes, un accord de tous les sens
- La table d’hôtes est un moment fort du séjour chez l’habitant. Des idées pour décorer sa table, la mettre en valeur et laisser à ses hôtes un souvenir impérissable.
- Une table pensée
- Une table à la française
- Avant tout une atmosphère
- Définissez vos propres règles
Dossier 12 Novembre / Décembre 2007 : Guides de chambres d'hôtes, l'envers du décor
- Michelin, Routard, Rivages et Samedi-Midi témoignent. Comment ça marche ? Comment s’y faire référencer pour en tirer le meilleur bénéfice et y rester ?
- Une institution : le Michelin
- Un précurseur : Rivages
- Un phénomène de société : le Routard
- Un spécialiste : Samedi Midi
- L'essor des beaux livres
- Qui lit ces guides ?
- Préparer son dossier de presse
Dossier 11 Septembre / Octobre 2007 : Se mettre aux énergies renouvelables
- Faire des économies, protéger la planète : deux motifs pour passer aux énergies renouvelables. Les bons choix à faire avant de se lancer.
- Comment ça marche ?
- Chaudière à bois granulé pour la Bicyclette fleurie à Crémieu en Isère
- Chaudière à bois déchiqueté pour le Château Eparcy en Thiérache dans l'Aisne
- Pompe à chaleur et panneaux solaires pour la Grange de Rocamadour dans le Lot
- Géothermie pour le Chozathiven à Manigod en Haute-Savoie
Dossier 10 Juillet / Août 2007 : Site internet, lui donner une nouvelle jeunesse
- Comment donner une nouvelle jeunesse à un site internet ? A lire pour mettre en valeur textes et illustrations et installer de nouvelles fonctionnalités.
- Un univers de plus en plus visuel
- Page d'accueil et graphisme du site
- Des fonctionnalités au service de l'internaute
- De nouveaux outils
Dossier 9 Mai / Juin 2007 : Le petit déjeuner, Idées et Témoignages
- Quelles sont les attentes des hôtes ? Petit déjeuner à la française ou anglo-saxon ? Grande table familiale ou tables séparées ? Des réponses et des idées.
- Buffet ou pas ?
- Anglo-saxon ou français ?
- Du pain maison
- Une présentation soignée
- Des initiatives originales
- De la convivialité
- Les hôtes ont leur rythme
Dossier 8 Mars / Avril 2007 : Eau et bien-être, en faire un thème de séjour
- Spas, hammams, bains à remous, douches à jet, savoir choisir les bons équipements pour créer des instants exceptionnels de bien-être.
- Le spa
- Le sauna
- Les baignoires et douches balnéos
- Le hammam
- L'interview, Ingrid Libourel du Couvent du Viala
- Créer un concept
- Quelques précautions
Dossier 7 Janvier / Février 2007: Chambres d'hôtes, les mettre en valeur
- Des idées pour mettre en valeur ses chambres d'hôtes ; des astuces pour le mobilier, l’éclairage, les accessoires sans oublier la décoration et le confort.
- Une chambre propre et confortable
- Soigner la décoration - L'interview : Maria Kempf de la Villa Stuart
- Lieu de vie ou de repos ?
- Le confort et la décoration ont aussi leur coût
- Le feng-shui, Christine Merino, architecte dplg, nous donne des conseils
Dossier 6 Novembre / Décembre 2006 : ERP & Sécurité incendie
- La sécurité est un thème majeur, le feu est un risque réel. Le point sur la réglementation, suis-je classé ERP, les risques, les assurances, les bons réflexes en cas d'incident dans le dossier de novembre
- La réglementation ERP (établissement recevant du public) en quelques mots
- L'interview : Monsieur GRANJON, Responsable de la société Préventionniste
- Identifier et réduire les risques
- Choisir les équipements de sécurité
- Réagir en cas de sinistre
Dossier 5 Septembre / Octobre 2006 : Téléphonie, faire les bons choix
- Téléphone, répondeur, fax, messagerie, le secteur des télécommunication offre de nouvelles opportunités, il est peut-être temps de revoir votre équipement et de réduire vos coûts…
- Fixes : le dégroupage en progression régulière
- L'attrait des offres globales
- Les services donnent une nouvelle jeunesse aux postes fixes
- Mobiles : la concurrence des opérateurs peut offrir des opportunités
- Quelques équipements essentiels
- Les forfaits internet
- Santé & sécurité
Dossier 4 Juillet / Août 2006 : Table d'hôtes, la différencier
- Les repas sont les moments privilégiés de la convivialité et souvent un critère de choix pour vos hôtes. A quoi faut-il réfléchir ? Découvrez des idées, un témoignage et différenciez-la !
- Les attentes des hôtes : la table d'hôtes est-elle un atout ?
- Les menus et la diététique
- Une table réussie, une combinaison de tous les sens
- L'interview, Brigitte Levy, maison d'hôtes
- Différents menus, différents prix
Dossier 3 Mai / Juin 2006 : Séjours à thème en chambres d'hôtes, des idées simples à mettre en œuvre
- A côté de l'hébergement, les maisons d'hôtes proposent des activités annexes. Un dossier plein d'idées pour vous aider à créer ou développer des activités culturelles, sportives, pratiques… et aussi les règles à respecter pour les organiser.
- A faire au fil de l'année
- Des petits plus à offrir pendant les week-ends thématiques
- Qu'est-ce que cela peut m'apporter ?
- Pour qui organiser ?
- Attention à respecter certaines règles
Dossier 2 Mars / Avril 2006 : Accueil et Handicap en gîtes et chambres d'hôtes
- Des millions d'Européens en situation de handicap peuvent voyager. Ce marché représente près de 300 millions de nuitées mais peu de structures garantissent un accueil de qualité aux handicapés…
- Une volonté politique
- Les différents types de handicaps
- Comment rendre sa maison accessible
- L'association et le label Tourisme & Handicap
- L'accessibilité aux personnes handicapées : un avantage concurrentiel
- Le financement des travaux
- Hors de la maison, des activités adaptées
Dossier 1 Janvier / Février 2006 : Avoir un site internet, c'est ouvrir les portes de son établissement aux touristes du monde entier pour une visite guidée
- Un site internet bien organisé permet de mettre en avant ses atouts, la question du référencement sur les moteurs de recherche est devenue primordiale…
- La création du site internet
- Le référencement du site
- L'animation du site