Pin It

Quelques chiffres pour mieux comprendre le secteur des gîtes et des meublés de tourisme et faire le point sur la place du classement, des labels, les taux d’occupation et les prix.

Mieux connaître le secteur des gîtes et des meublés de tourisme en France

Le nombre de gîtes et de meublés de tourisme

Il est difficile d’avoir des chiffres précis sur l’offre totale de location saisonnière, une grande partie étant de la location de particulier à particulier.
Les chiffres les plus récents font état de 186 000 gîtes et meublés de tourisme classés de 1 à 5 étoiles et de 58 100 gîtes et meublés de tourisme labellisés chez Gîtes de France, Clévacances ou Accueil Paysan, mais il ne s’agit que d’une petite partie de l’offre totale. Si l’on prend en compte les résidences principales et secondaires mises en location ponctuellement, le secteur de la location de vacances compterait plus d’un million d’hébergements sur tout le territoire.

Le classement et les labels

Les règles de classement des meublés en étoiles ont changé en 2010 mais l’entrée en vigueur du nouveau classement a été progressive. Le classement est octroyé pour cinq ans après une visite par un organisme agréé ou accrédité. Indépendamment du classement officiel en étoiles, certains loueurs choisissent de rejoindre un label. On dénombre 48 500 gîtes et citybreak chez Gîtes de France, 9 200 locations de vacances chez Clévacances et 400 chez Accueil Paysan.

Le taux d’occupation et les prix

Le taux d’occupation d’un meublé de tourisme serait de 30 % en moyenne, soit 15 semaines par an. Il varie fortement en fonction de la localisation et du mode de commercialisation, beaucoup de loueurs se limitant à une location quelques semaines dans l’année. Les prix moyens ont peu de sens, ils diffèrent fortement selon la localisation, la saison, le nombre de lits et les équipements fournis.