Quelques chiffres pour mieux comprendre le secteur des gîtes et des meublés de tourisme et faire le point sur la place du classement, des labels, les taux d’occupation et les prix.

Mieux connaître le secteur des gîtes et des meublés de tourisme en France

Le nombre de gîtes et de meublés de tourisme

Il est difficile d’avoir des chiffres précis sur l’offre totale de location saisonnière, une grande partie étant de la location de particulier à particulier. Les chiffres officiels les plus récents font état de 90 000 gîtes et meublés de tourisme classés de 1 à 5 étoiles selon les nouvelles normes et de 61 000 gîtes et meublés de tourisme labellisés mais il ne s’agit que d’une petite partie de l’offre totale. Si l’on prend en compte les résidences principales et secondaires mises en location ponctuellement, le secteur de la location de vacances compterait 700 000 logements meublés sur tout le territoire.

Le classement et les labels

Les règles de classement des meublés en étoiles ont changé en 2010 mais l’entrée en vigueur du nouveau classement a été progressive. Ce n’est que tout récemment que l’ancien classement a perdu toute validité. Indépendamment du classement officiel, certains loueurs choisissent de rejoindre un label. Près de 10% de l’offre totale est labellisée, dont 45 000 gîtes chez Gîtes de France et 16 000 locations de vacances chez Clévacances.

Le taux d’occupation et les prix

Le taux d’occupation d’un meublé de tourisme est de 30 % en moyenne, soit 15 semaines par an. Il varie fortement en fonction de la localisation et du mode de commercialisation, beaucoup de loueur se limitant à une location quelques semaines dans l’année. Les prix moyens ont peu de sens, ils diffèrent fortement selon la localisation, la saison, le nombre de lits et les équipements fournis.