L'immobilier de la maison d'hôtes

Acheter une maison pour y créer des chambres d’hôtes est plus compliqué qu’il y paraît. Il faudra en effet, à la fois que la maison convienne à toute la famille pour y vivre en préservant votre vie de famille mais aussi qu’elle permette d’accueillir vos hôtes dans de bonnes conditions. La maison qui va pouvoir remplir ces deux fonctions n’est pas toujours facile à trouver et il va falloir faire des choix.

La proximité des transports, des commerces ou de l’école est pratique pour un usage personnel, mais les hôtes sont à la recherche de calme. Une vieille bâtisse aura de quoi séduire de futurs hôtes mais son chauffage et son entretien peuvent s'avérer très coûteux. Une piscine est-elle vraiment nécessaire ? Voici quelques-uns des dilemmes qu’il faudra trancher.

Respecter ses budgets

Définir précisément ses besoins, se fixer un budget d’achat comprenant les travaux et un budget de fonctionnement à l’année, notamment les factures d'eau et de chauffage,  se faire une idée précise des prix constituent des étapes incontournables avant de se lancer dans la recherche proprement dite.

Coup de coeur pour maison de charme, oui mais pas seulement

Pour trouver la maison d'hôtes idéale, mieux vaut faire feu de tout bois et ne négliger aucune piste : agents immobiliers, notaires, petites annonces de particuliers, presse locale, magazines spécialisés, sites internet… puis vient le temps des visites qu’il faut mieux préparer. Comment penser à tout alors que l’on visite une maison pour la première fois et que l’on sera peut-être sous le charme. Un petit conseil, prenez le maximum de photos sur place, cela vous permettra après au calme d'en discuter et de vous remémorer la visite. Et abonnez-vous à notre lettre immobilière pour recevoir les nouvelles annonces de maisons d'hôtes en activité à vendre

Définir ses questions

Une liste précise de questions et de documents à demander vous remettra dans le droit chemin. Un avis d’expert sur la qualité du bâti ou sur les travaux à réaliser peut s’avérer nécessaire avant de s’engager. Il ne faudra pas oublier également de vérifier les questions d’urbanisme, de cadastre ou de voisinage, de s’informer précisément sur la vie de la commune sans oublier toutes les questions relatives aux hébergements touristiques, dont l’importance de l’emplacement.

Acheter une maison avec des chambres d'hôtes en activité

Acheter une maison déjà aménagée avec des chambres d'hôtes est une solution, il faudra veiller à y mettre son empreinte et sa touche personnelle en matière de décoration et certaines maisons d'hôtes peuvent avoir vieilli. Mais c'est aussi l'opportunité de limiter des travaux et de bénéficier de l'expérience du propriétaire vendeur. Vous trouverez sur le site des annonces de maisons avec chambres d'hôtes à vendre, classées par Région, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir les nouvelles annonces par mail.

Tout ceci demande du temps et il n’est pas rare que la recherche de la maison puisse durer plusieurs mois. Mieux vaut prendre son temps pour réussir cette étape. Après tout, c’est une nouvelle vie qui va commencer et c'est bien la seule chose que vous ne pourrez pas changer dans votre projet. Et prenez le temps aussi avant d'acheter votre maison de lire les démarches, formalités et réglementations à accomplir pour ouvrir des chambres d'hôtes car cela peut avoir une incidence sur votre achat immobilier.