Ouvrir sa maison d'hôtes

Tout savoir sur les maisons d'hôtes

Vous avez en projet d'ouvrir des chambres d'hôtes ou un meublé de tourisme (gîte ou location saisonnière), ce n'est pas une décision qui s'improvise. 

Temps, argent, projet de vie, cela demande un investissement conséquent et pour réussir son projet, mieux vaut bien le penser.
Nous vous proposons des produits pour sécuriser votre parcours et réussir votre projet de vie.

Formation 2 jours pour Ouvrir sa maison d’hôtes

Retrouvez-nous pour discuter de votre projet, partager avec d'autres porteurs de projets, éviter les pièges, identifier les enjeux,  Depuis dix ans, nous suivons loueurs et créateurs, nous étudions réglementations et fiscalité, les bons outils, les moyens de se faire connaître. Profitez de notre expérience et gagnez du temps dans le montage de votre projet en repartant avec  la méthodologie et une trame de business plan.
Découvrez notre formation.

Formation 1 journée pour Ouvrir Gîte ou Meublé touristique

Le meublé de tourisme (gîte ou location saisonnière)a une identité propre. Différent de la chambre d'hôtes, il ne demande pas le même investissement temps. Il reste fortement lié à un achat immobilier et là encore mieux vaut sécuriser son projet notamment sur les plans réglementaires et fiscaux ainsi qu'en termes d'urbanisme. 
Découvrez notre formation.

Le pack créateur

Vous pensez ouvrir des chambres d’hôtes, vous commencez votre réflexion, la rédaction d'Accueillir Magazine vous propose le pack du créateur. Trois ouvrages et un magazine pour prendre les bonnes décisions, mener son étude de marché et choisir son statut juridique et fiscal.
Découvrez notre pack du créateur

L'Offre spéciale

Recevez les derniers numéros d'Accueillir Magazine pour comprendre l'évolution du secteur et prendre du recul.

Cahiers pratiques pour les créateurs de chambres d'hôtes, de gîtes ou de petits hébergements

Vous êtes créateur, vous voulez une réponse et une méthodologie à une question que vous vous posez ? Accueillir Editions vous propose une collection de cahiers pratiques. Chaque ouvrage traite une question précise et apporte une réponse simple avec une solide méthodologie. Pour chaque ouvrage, les auteurs ont fait le choix d’une approche décomposée en une douzaine d’étapes. Cette démarche pas à pas a comme seul objectif de vous aider à réussir votre projet.

Une chambre d'hôtes est une chambre meublée chez l'habitant qui reçoit des touristes pour une ou plusieurs nuitées contre rétribution.

On parle également de gîte ou de location saisonnière. Dans tous les cas, il s'agit d'un logement à usage exclusif du locataire et offert en location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile. L'activité est encadrée par l'article D324-1 du Code du tourisme.

Ouvrir une maison d’hôtes est un projet de vie qui dépend de vous, de vos acquis, de vos attentes et de la région dans laquelle vous vous installez. Chaque maison est différente, chaque propriétaire aussi et c'est ce qui fait l'atout principal des maisons d'hôtes pour les visiteurs qui viendront un jour chez vous.

Que l’on ait déjà la maison ou que l’on envisage de l’acheter pour la louer, l’ouverture d’un gîte, d'une location saisonnière ou d’un meublé de tourisme est une décision à bien mûrir. Rien ne sert de faire des travaux, des aménagements et des dépenses pour finalement renoncer. Petit tour de trois questions à se poser avant de se lancer dans la location saisonnière.

Acheter une maison pour y créer des chambres d’hôtes est plus compliqué qu’il y paraît. Il faudra en effet, à la fois que la maison convienne à toute la famille pour y vivre en préservant votre vie de famille mais aussi qu’elle permette d’accueillir vos hôtes dans de bonnes conditions. La maison qui va pouvoir remplir ces deux fonctions n’est pas toujours facile à trouver et il va falloir faire des choix.

Accueillir des hôtes demande de respecter les différentes réglementations et de se signaler auprès des services concernés.

Ce sont des formulaires administratifs à remplir, quelques-uns sont destinés à l'activité de location de chambres d'hôtes, gîtes, meublés de tourisme ou locations saisonnières.