Appel à Témoins, les loueurs et les sites collaboratifs

En cette fin juillet 2015, nous avons décidé de vous demander votre avis sur les nouveaux acteurs du secteur collaboratif. En effet, pas une journée ne se passe sans entendre parler d'Airbnb, d'Housetrip, d'UberPop, de Blablacar, et de toutes les nouvelles places de marché collaboratives qui mettent en contact les particuliers pour leur permettre de manger chez l'habitant, de louer du matériel de bricolage, un bateau, une place de stationnement... et font de la concurrence aux professionnels.
Alors opportunité ou danger, réglementer ou laisser faire, assouplir les règles pour les professionnels ou obliger tout le monde à respecter la même réglementation.., le débat ne fait que commencer. Il nous semblait important de laisser la parole à ceux qui sur le terrain en voient les effets sur leur activité et donc d'interroger les loueurs de chambres d'hôtes et de meublés de tourisme et gîtes

Témoignez
Nous souhaitons avoir votre opinion de loueur de chambres d'hôtes et / ou meublé de tourisme sur ce phénomène. Alors rendez-vous sur ce questionnaire.

Vous pouvez retrouver les résultats de l'enquête dans notre prochain numéro 59 septembre / octobre 2015.
La rédaction

 

Appel à témoins pour le numéro de septembre / octobre 2014

Pour les loueurs de chambres d’hôtes, gîtes ruraux ou meublés de tourisme…, merci de répondre globalement sur l’ensemble de votre activité, fréquentation, type de clientèle, venue des Etrangers ou des Français.
Une synthèse des résultats sera publiée dans le prochain numéro d'Accueillir Magazine.

Appel à témoins pour le numéro 13 de janvier / février 2008

Dans le cadre de la réforme du classement hôtelier, Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, a annoncé la création d’un groupe de travail sur l’opportunité d’un classement officiel des chambres d’hôtes.

Appel à témoins pour le numéro de novembre / décembre 2007 

Les guides papier touristiques sont pratiquement devenus une institution. Certains recensent des chambres d'hôtes et font partie du paysage touristique français. Certains hôtes y choisissent leurs chambres d’hôtes les yeux fermés, d’autres les achètent pour le plaisir de voyager sur papier.

Appel à témoins pour le numéro de septembre / octobre 2007 

Depuis fin 2007 un décret concernant les chambres d'hôtes est paru au Journal officiel. Il vient compléter le code du tourisme refondu en 2006 qui donnait pour la première fois une définition légale de la chambre d'hôtes. Ce décret peut poser des problèmes aux propriétaires déjà installés, notamment dans le passage obligé de six à cinq chambres d’hôtes maximum pour quinze personnes accueillies simultanément.

Appel à témoins pour le dossier de mai / juin 2007 : le petit déjeuner

Petit déjeuner à la française ou continental, 
servi ou en buffet
à une grand table ou en petites tables séparées
au coin du feu ou dans le jardin
avec des produits locaux et des confitures maison
cela reste le temps d'accueil et d'échanges privilégiés en chambres d'hôtes

Mon hôte se conduit en terrain conquis
Un hôte se conduit mal, que faire ?
Un client part au bout de deux nuits alors qu’il avait réservé pour la semaine, que faire ?
Est-ce que cela n'arrive qu'à moi ?