Plus de 20 000 familles accueillent des visiteurs chez eux en chambres d'hôtes

Vous en faites partie. Vous avez choisi d'ouvrir votre maison aux autres. Vous êtes attentif à leur confort, à leur bien-être. Vous aimez la décoration, la cuisine, votre région. Nous veillons pour vous, pour suivre tous les sujets de réglementation, de fiscalité, vous donner des idées, suivre internet et ses évolutions, aller en reportage, ouvrir les portes de maisons d'hôtes. Accueillir Magazine, c'est tous les deux mois, des sujets utiles qui arrivent chez vous pour ne rien oublier, être en règle et optimiser ses taux de fréquentation, et des sujets plaisir, équipement, aménagements, décorations, bonnes idées, témoignages et photos d'autres maisons d'hôtes.

Quelques chiffres pour mieux comprendre le secteur des chambres d'hôtes et faire le point sur la place des labels, le taux d’occupation, la durée moyenne de séjour, les prix et les chiffres d'affaires.

Quelques chiffres pour mieux comprendre le secteur des gîtes et des meublés de tourisme et faire le point sur la place du classement, des labels, les taux d’occupation et les prix.

La chambre d'hôtes a reçu une définition légale dans la Loi 2006-437 du 14 avril 2006 et son Décret 2007-1173 du 3 août 2007.

Le loueur de chambres d’hôtes et/ou de meublés de tourisme a accès à différents statuts juridiques pour mener son activité. Nos Cahiers Pratiques Panorama des solutions juridiques et fiscales et Ouvrir un meublé de tourisme, les démarches à la loupe présentent les différentes options. Ils sont actualisés en permanence pour prendre en compte les évolutions juridiques. La rubrique Gestion d'Accueillir Magazine fait état, numéro après numéro, de l'évolution de la règles applicables aux loueurs de gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.

Les choix fiscaux font partie intégrante de l'activité de loueur de chambres d'hôtes, comme celui de meublé de tourisme. Impôts sur le revenu, taxes locales, cotisations sociales, il y a des choix à faire et parfois des évolutions à ne pas rater. La rubrique Gestion d'Accueillir Magazine fait état, numéro après numéro, de l'évolution de la fiscalité des chambres d'hôtes, des gîtes et des meublés de tourisme pour aider les loueurs à effectuer les bons choix.

Réservation, arrhes, acompte, chèques vacances, label..., quelques définitions à comprendre avant d'ouvrir sa chambre d'hôtes ou son gîte.

Attention chacun a ses propres réglementations et il convient de se renseigner avant de se lancer.

Quelques adresses utiles pour gérer, s'adresser aux administrations, penser travaux respectueux de l'environnement, se labelliser...